Écrivain en résidence au Département d'études littéraires - José Acquelin

Date : Oct 12, 2010
Annonce

José Acquelin
Écrivain en résidence au Département d’études littéraires du 1er novembre 2010 au 1er mars 2011

Le compas de la beauté

Plus praticien et performeur que théoricien et historien de la littérature, je publie depuis 1987 poèmes et fragments de mes journaux personnels. Je voudrais profiter de ma résidence à l’UQÀM pour mettre à jour, compiler, organiser la matière du quatrième tome de mes journaux dont le titre de travail est pour l’instant Le compas de la beauté. En effet, depuis mes débuts en écriture et parallèlement à mes poèmes, j’ai toujours tenu des carnets de réflexions et d’observations concernant la vie quotidienne, les voyages, l’amitié, l’amour et bien sûr l’écriture elle-même.

Le noyau de ce livre, Le compas de la beauté, graviterait autour de cette intuition que chaque authentique poème est porteur de cette urgence d’un premier et dernier poème et ce simultanément. Il serait comme un sondeur, un radar de ce qui a précédé et de ce qui pourrait dépasser la parole. Dès lors, on pourrait envisager le poème comme une transparole traversant ce qu’il est convenu d’appeler la réalité pour mieux proposer d’autres réels échappant aux perceptions habituelles et phénomènes reconnus. Le compas de la beauté ferait suite aux trois premiers tomes de mes journaux respectivement intitulés L’orange vide (pelures d’un journal), L’épluche-œil (nouvelles paupières d’un journal), et Paradoxes de la fragilité (en marge du poème).

Finalement et j’aurais pu dire d’abord, je compte sur cette invitation à l’université pour profiter de l’occasion de discuter avec les professeurs et les étudiants du travail créateur. Je serai à mon bureau les jeudis de 13h à 18h (J-4520) pour recevoir les étudiants. Vous pouvez me joindre par téléphone au 514-987-3000, poste 4278# pour prendre rendez-vous.

José Acquelin