Propulsé par Drupal

Lancement double à la librairie Le port de tête: «Amin Maalouf: une oeuvre à revisiter» et «La pensée écologique et l'espace littéraire»

Author : Marion Sénat
Date : Oct 21, 2014
Category :
Comment : 0
13
Annonce

Amin Maalouf: une oeuvre à revisiter, sous la direction de Rachel Bouvet et Soundouss El Kettani, Québec: Presses de l'Université du Québec, 296 p. 


L’écrivain franco-libanais Amin Maalouf est paré d’une image de passeur de cultures, de chantre des exilés et d’ambassadeur des immigrants. Chrétien au Liban, Arabe en France, il semble irrémédiablement minoritaire, irrémédiablement étranger. Il revendique d’ailleurs lui-même ce rôle de médiateur entre l’Orient et l’Occident, prêchant pour un monde du multiculturalisme et de l’identité multiple. Commentateurs et critiques accolent ainsi à son œuvre l’étiquette de la poursuite d’une communion universelle des peuples, l’abordant principalement au regard des questions d’identité, d’exil, de quête des origines et d’appartenances multiples.

Le présent ouvrage revisite l’œuvre de ce grand auteur qu’est Amin Maalouf – lauréat du prix Goncourt en 1993 et membre de l’Académie française depuis 2011 – afin de mettre en évidence la complexité de celle-ci et de montrer les diverses voies empruntées pour revenir sans cesse à des images et à des leitmotivs obsessifs. De la cartographie de l’œuvre de Maalouf aux questions de sa réception et de sa lecture, en passant par des perspectives culturelles, idéologiques et politiques, il balise de nouvelles pistes d’interprétation. Premier ouvrage collectif à porter exclusivement sur Amin Maalouf, il réunit des contributions du Canada, de la France, du Maroc, du Cameroun et de l’Afrique du Sud. Se concluant sur une entrevue exclusive avec Amin Maalouf, il saura éveiller la curiosité pour cette œuvre qui, de lecture en relecture, fait surgir ce sens profond de l’humanité et conduit à parcourir autrement la terre et ses frontières, la mer et ses rivages.

 

La pensée écologique et l'espace littéraire, sous la direction de Mirella Vadean et Sylvain David, Montréal: Figura, Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, coll. « Figura », no 36, 184 p.

Que peut l’écologie? Sur le plan économique, elle reflète l’immense croissance du secteur vert; sur le plan politique, elle invite à une responsabilité accrue; sur le plan technique, elle s’inscrit dans un horizon d’attentes et d’angoisses; comme savoir, elle infiltre toutes les disciplines (de la biologie au marketing) afin de développer des compétences transversales, applicables à des phénomènes parfois encore inconnus. Mais sa véritable vision, l’écologie l’offre lorsqu’elle quitte le domaine scientifique du constat pour se faire sensibilité poétique. Elle conçoit alors le monde comme habitation (oikos), plutôt que simple environnement; elle invite, dans une perspective de sur-vie, à repenser la relation au milieu. En notre époque de crise, la pensée écologique emprunte de multiples avenues : ce collectif lui ouvre l’espace littéraire et artistique.

Avec des textes de Anaïs Boulard, Sylvain David, Pierre-Alain Gouanvic, Christian Guay-Poliquin, Philippe Handfield, Julia Holter, Stéphanie Posthumus, Mirella Vadean et Gabriel Vignola.

 

Prière de confirmer votre présence avant le 5 novembre 2014 au 418 657-4399 ou à puq@puq.ca
 

Fichier·s: