27e édition du Colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL)

Author : Elaine Després
Date : Mar 20, 2023
Activité étudiante
Journée d'étude

Le Colloque interuniversitaire étudiant de littérature (CIEL) est un événement annuel qui offre aux étudiant.e.s des cycles supérieurs inscrit.e.s dans les universités québécoises l’occasion de présenter leurs travaux en lien avec les études littéraires dans un cadre ouvert et bienveillant. Il permet aussi à certain.e.s de connaître une première expérience de participation à un événement scientifique et de diffusion des connaissances (puisque nous solliciterons les services de Figura afin d’enregistrer les communications et de les partager sur le site de l’Observatoire de l’Imaginaire Contemporain (OIC).

Les étudiant·e·s du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal, en collaboration avec le Département d’études littéraires de l’Université de Québec à Montréal et le Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill ont le grand plaisir de vous convier à l’édition 2023 du CIEL.

Le CIEL est un colloque interuniversitaire s’adressant aux étudiant·e·s des cycles supérieurs (tant en recherche qu’en création) inscrit·e·s dans une université québécoise, qui sont convié·e·s à y présenter les résultats de leurs travaux de recherche.
L’édition 2023 se tiendra à l’Université de Montréal, dans les locaux du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture au Québec (Pavillon Lionel-Groulx, 3150 rue Jean-Brillant, 8e étage, local C-8141) et sera suivie d’un cocktail au café-bar La Brunante (Pavillon Jean-Brillant, 3200 rue Jean-Brillant, 2e étage, local B-2326). L’événement est gratuit et ouvert à tous·tes.
Le programme de la journée est le suivant :
9h30 : Accueil des participant·e·s
10h : Mot d'ouverture
10h15-11h15 : Genre et lectures subversives, d'hier à aujourd'hui
Présidence : Gabriel Deschamps (Université de Montréal)
Adrien Savard-Arseneault (Université de Montréal) : Assignée femme? Pronominalisation du personnage à naître dans le Roman de Silence
Éléonore Caron (Université de Montréal) : La « gravité secrète» des Contes pour enfants de Gabrielle Roy
11h15-11h30 : Pause

11h30-12h : Mémoire et migration au théâtre
Présidence : Jeanne Murray-Tanguay (UQAM)
Ridouania Si Allouch (Université de Montréal) : Lecture d'extraits de La madeleine de Mohamed (avec la participation de Benjamin Forget)

12h-13h15 : Dîner