Propulsé par Drupal

Alex Gagnon - Lauréat du prix Gabrielle-Roy 2016

Author : Guignard Sophie
Date : Jun 05, 2017
Category :
Comment : 0
13
Annonce

Le Centre Figura est fier de vous annoncer que le livre d'Alex Gagnon, La communauté du dehors, a remporté le prix Gabrielle-Roy 2016 (section francophone). Alex Gagnon est stagiaire postdoctoral à Figura sous la direction de Sylvano Santini. Félicitations!

La communauté du dehors, Imaginaire social et crimes célèbres au Québec (XIXe-XXe siècle) présente une étude inédite qui retrace avec brio la présence de crimes célèbres qui ont marqué l’imaginaire populaire du Québec et qui sont apparus de façon régulière dans la littérature québécoise de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Par son ouvrage, Alex Gagnon retrace avec rigueur la généalogie d’une série de crimes depuis la trace des événements dans les journaux de l’époque jusqu’aux multiples représentations littéraires dont ils ont fait l’objet. Ce faisant, il amène un éclairage nouveau sur une part de l’imaginaire québécois jusque-là occulté par la critique littéraire : si on connaît bien le récit de « la Corriveau » et les échos de son récit dans l’histoire littéraire du Québec, on ne peut pas en dire autant du « docteur l’Indienne » (1829), des « brigands du Cap-Rouge » (1834-1837) et de George Holmes (1839). Pourtant, ces crimes sont bien présents et Alex Gagnon le démontre de façon magistrale en retraçant le fil des événements à travers la couverture journalistique de l’époque, le discours populaire qui les entoure et leurs différentes représentations littéraires dans le temps. En ce sens, la portée de l’ouvrage dépasse la seule étude littéraire et propose, dans une perspective historique, une véritable réflexion anthropologique du traitement de la mémoire du crime dans la société québécoise et de son intégration à l’imaginaire collectif.