Atelier Penser la théorie: Croyance et actualité de la « présence » dans le rapport à l’objet

Author : Anonymous
Date : May 28, 2010

Atelier de lecture « Penser la théorie»
Croyance et actualité de la « présence » dans le rapport à l’objet

Séance proposée par :
Katrie Chagnon, Ph.D. Université de Montréal
Charles-Étienne Tremblay, Ph.D. Université de Montréal

Présentation :Cet atelier propose d’examiner la question du rapport à l’objet en sciences humaines, et plus précisément, celle du statut donné à nos objets d’étude et du type de liens que commande ce statut. La réflexion sera articulée autour de la notion de croyance, développée par Bruno Latour dans son ouvrage Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches (1996). Dans un premier temps, il s’agira d’interroger sur le plan épistémologique l’opposition entre croyance et savoir que promulgue la pensée critique, et de reconsidérer ses opérations (dénonciations, mises à distance, divisions) à la lumière d’une conception plus ambiguë du rapport sujet-objet. Au-delà du cadre sociologique de la pensée de Latour, cette lecture ouvre un large spectre de questions, qui vont des modalités d’intégration du mystère et de l’altérité en recherche aux enjeux du retour plus général du religieux dans le discours des sciences humaines – auquel Jacques Derrida s’est intéressé, entres autres, dans Foi et Savoir (1996). Dans un deuxième temps, nous serons appelés à poser, en des termes davantage phénoménologiques, la question de « ce que font les objets » (leur effectivité pragmatique et théorique). Comment les objets se relient-ils à nous, sujets d’expérience et de connaissance ? Comment viennent-ils à notre rencontre et que mobilise une telle rencontre (effets de présence, affects, pensées) ? Le cas des œuvres d’art, objets de croyance par excellence, nous aidera à réfléchir cette question, mais la discussion demeure bien sûr ouverte aux différents types d’objets qui nous occupent individuellement et collectivement. On pourra alors se demander si un repositionnement vis-à-vis de l’expérience peut nous sortir du discours de la croyance et nous amener à repenser la dimension critique propre à nos objets, en tenant compte, notamment, de la résistance qu’ils imposent à l’interprétation. En somme, cet atelier vise à examiner certains paramètres qui définissent la position du chercheur, mais aussi à mesurer les enjeux d’un possible « réenchantement » dans la sphère du discours théorique.

Propositions de lecture :

* • Bruno Latour, Petite réflexion sur le culte moderne des dieux faitiches, Le Plessis-Robinson, Synthélabo groupe, 1996, première partie, p. 15-55.

* • Jacques Derrida, « Les deux sources de la “religion” aux limites de la simple raison », in Foi et Savoir, Paris, Seuil, 2000 [1996], p. 9-37 et p. 75-100.