Atelier «Penser la théorie» - Pour un enseignement interactif de la théorie dans les sciences humaines

Author : NT2
Date : May 26, 2009
Conférence

Atelier mensuel du groupe Penser la théorie, du Département d'Études françaises de l'Université Concordia. Séance proposée par Hasnaa Kadiri (doctorat en Traduction, Université de Montréal), dans le cadre de l’axe thématique Apprendre, transmettre et enseigner la théorie. Les sciences humaines au niveau universitaire. La séance sera transmise à distance. Entrée libre.

Présentation

Mme Kadiri prépare actuellement une thèse de doctorat dans l’enseignement de la théorie au Département de traduction de l’Université de Montréal. Des concepts visant l’interactivité dans plusieurs domaines des sciences humaines seront analysés. La présentation sera suivie d’une table ronde animée par Mirella Vadean (Doctorat interdisciplinaire Special Individualized Program, Université Concordia) autour des points suivants :

• Conjugaison du verbe « enseigner » à la première personne du pluriel : comment passer du « je » au « nous » dans l’enseignement de la théorie
  • Sentiers entre la recherche et l’enseignement : réflexion sur le renouvellement dans l’enseignement de la théorie
  • Rencontre entre texte et nouvelles technologies : aporie ou nouvelle complexité?
  • Évaluations des cours par les étudiants : essai de compréhension depuis la perspective du professeur

Membre participant
Fichier·s: