Atelier « Penser la théorie » : "Voyez comment parlent [écrivent] ces gens là !" (André Breton)

Author : Virginie Harvey
Date : Nov 25, 2009
Conférence

Le groupe « Penser la théorie » organise une table ronde autour des problèmes méthodologiques posés par la rédaction de la thèse de doctorat, de SA thèse de doctorat. Éparpillés parmi les postulats, prémisses, problématique, hypothèses, nous reconnaissons l’exigence d’un discours autorisé, c’est-à-dire, d’un discours qui exige la reconnaissance d’une communauté d’universitaires (Goetz).

Quelle matrice choisir pour développer ma pensée ? Est-ce que je parle au nom de ma/mes disciplines ? Suis-je en mesure de concilier le nouveau que je propose avec le connu qui le fonde afin de ne pas laisser ce dernier retirer toute ma parole (Blanchot) ? À qui s’adresse ma thèse de doctorat ou pour quel public j’écris ma thèse ?

Nous entamerons un débat autour de ces questions. Les postdoctorants ayant soutenu leur thèse ou les doctorants plus avancés dans leur programme partageront leur expérience avec les collègues du groupe.

Jeudi 10 décembre 2009, 13h00, salle LB 612 à l'Université Concordia - 1400 boulevard de Maisonneuve Ouest

Modératrice : Isabelle Buatois, Ph.D. Université de Montréal

Participants : doctorants et postdoctorants, membres réguliers du groupe des Universités Concordia, McGill, UdeM, UQAM, UQTR/LYON II, UWO.

Contact : Mirella Vadean, Ph.D. SIP, Université Concordia / mavadean@alcor.concordia.ca

Pour plus d'informations, consultez le site internet http://penserlatheorie.nigeba.net/actualites.html.