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Au retour du flâneur - Centres commerciaux et grandes surfaces

Date : May 02, 2012
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Événement

La Traversée est heureuse de vous annoncer le lancement de la septième édition de l’activité Au retour du flâneur, qui se déroulera sous l’espace-thème « Centre commerciaux et grandes surfaces », qui aura lieu du 1er mai au 31 août 2012.

Si le flâneur parisien du 19ième siècle avait ses passages, étudiés par Walter Benjamin, le flâneur contemporain en a quant à lui le penchant hypermoderne : les centres commerciaux et les grandes surfaces.

Lire les notes de terrain

Tout d’abord, qu’entend-on par centre commercial ? Il faut y voir un rassemblement de commerces spécialisés offrant une diversité de produits et de services : mercerie, blanchisserie, parfumerie, confiserie, boutique de mode, bar, café, restaurant, cinéma, couturier, ainsi que tatoueur, perceur, disquaire, voyagiste, chausseur, bijoutier… On peut littéralement passer la journée dans ce microcosme, et ce, sans même en sortir. Les grandes surfaces sont quant à elles des magasins franchisés voués à la grande distribution, offrant une multitude de produits en libre service (on parle également de supermarchés, d’hypermarchés). Ainsi, à la monotonie architecturale des lieux et au gris des aires de stationnement qui environnent les centres commerciaux et les grandes surfaces s’opposent l’euphorie du magasinage et la célébration ininterrompue de la société marchande.

Les « paysages intérieurs » des grandes surfaces n’offrent plus le charme de ceux que le flâneur pouvait jadis admirer dans les passages parisiens : le culte est dorénavant tourné vers l’homogène, le fonctionnel, l’inépuisable. Là se trouve le paradoxe : malgré cette uniformisation généralisée, il n’en demeure pas moins que ces espaces célèbrent le règne de l’hétéroclite. Il y a une manière d’être au lieu et une pratique d’espace propre au centre commercial : quiconque s’en détourne devient nécessairement suspect. Les uns y ont pignon pour vendre, les autres y passent pour acheter. « Interdiction de flâner » est le mot d’ordre. Microcosme intégralement privé, il demeure accessible à tous : on peut facilement y passer la journée, sans en sortir. Le sensible y est également soumis à l’artificiel : l’audible, le visible, le tactile – tout y est programmé. Dans certains cas, on tente de reproduire un « centre-ville », un quartier commerçant, avec de fausses façades, des arbres en pot, des bancs, et de grands puits de lumière pour laisser pénétrer une parcelle, un simulacre de lumière « vraie »… Le centre commercial fonctionnerait-il donc sous le régime du faux ? Pratiques formatées, d’une part, et d’autre part abondance, diversité de la marchandise. Et la démarche du flâneur, au milieu de tout cela, en est le contrepoint, dans la mesure où il maintient l’équilibre entre sa capacité d’émerveillement et son sens critique.

Ce Retour du flâneur consacré aux « Centres commerciaux et grandes surfaces » aura lieu du 1er mai 2012 au 31 août 2012 et il sera animé par Kevin Cordeau.

Les participants inscrits disposeront de 4 mois pour apprivoiser le thème Centres commerciaux et grandes surfaces sur le mode de la flânerie et pour produire des textes, des dessins, des photos, des captages sonores, des enregistrements vidéo, voire en rapporter des artefacts. Ces éléments créateurs pourront être téléversés sur le site Web de  La Traversée (http://www.latraversee.uqam.ca), soit au fur et à mesure sous forme de notes de terrain, soit comme un tout à la fin de la période de téléversement. Cette approche Web, que nous avons déjà expérimentée, permettra une mise en commun de notes de terrain durant la période de flânerie.

L’animateur ainsi que l’équipe du Retour du flâneur suivront l’évolution de l’espace Web durant la période de flânerie et, après le 31 août, ils structureront une soirée-rencontre. Pour cette occasion, ils convieront plusieurs participants à présenter leurs contributions, en tout ou en partie. Le public et les participants seront invités à réagir aux présentations. Il importe en effet de considérer ces rencontres sur le mode d’un forum de pratiques, donc d’échanges.

Pour participer à l’activité géopoétique Au retour du flâneur – Centres commerciaux et grandes surfaces, il suffit de s’inscrire auprès de La Traversée (la_traversee@uqam.ca). Nous rappelons que les membres de La Traversée sont automatiquement inscrits au Retour du flâneur. De même, sont toujours inscrites les personnes qui ont déjà participé à l’une des cinq premières éditions du Retour du flâneur. Les participants inscrits pourront trouver les directives de téléversement sur le site de La Traversée à la rubrique « Boîte à outils».

Nous tenons à préciser que l’espace Web du Retour du flâneur est diffusé publiquement, conséquemment à la logique de partage soutenue par le projet. Le tout a aussi pour objectif de rendre compte du dynamisme des diverses démarches créatrices proposées. Les participants et les lecteurs adeptes des réseaux sociaux pourront suivre l’évolution du projet via Twitter sur le fil @La_Traversee.