Propulsé par Drupal

Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone

Author : Bronja Hildgen
Date : Jan 27, 2016
Category :
Comment : 0
13
Annonce

Louise Lachapelle participe à la Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone publiée  par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

Louise Lachapelle et Shan dak Puana, coresponsables de Mamu minu-tutamutau, unissent leurs efforts critiques et créatifs depuis plusieurs années dans une démarche interculturelle de décolonisation et de démocratisation de la relation de recherche entre collaborateurs autochtones et allochtones.  Elles soutiennent ainsi la mise en oeuvre d'une éthique collaborative, principalement dans des contextes de recherche en milieux autochtones. (note: Mamu minu-tutamutau veut dire: bien faire ensemble en Innu Aimun).

Leur plus récente publication,  KAPATAKANA/CHEMINS DE PORTAGE: Négocier les passages d'une intention aux pratiques de la collaboration, vient de paraître en français et en anglais dans un ouvrage collectif unique portant sur les enjeux éthiques en recherche: La Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone : éthique, respect, équité, réciprocité, collaboration et culture.

L'ensemble des contributions est disponible en accès libre sur le site web de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Basé sur  l'approche de l'éthique collaborative en milieux autochtones développée par Mamu minu-tutamutau, KAPATAKANA/CHEMINS DE PORTAGE? propose un outil visant à soutenir et guider l'élaboration d'une entente de collaboration, un processus qui donne lieu à un dialogue éthique et créatif où les partenaires de recherche abordent ensemble ouvertement, et d'une manière explicite, la question concrète des conditions équitables et culturellement adaptées dans lesquelles se réalisent la recherche et la collaboration en milieux autochtones.

La Boîte à outils des principes de la recherche en contexte autochtone a été réalisée sous la codirection de Nancy Gros-Louis McHugh (CSSSPNQL), Karine Gentelet (UdeM) et Suzy Basile (UQAT).

Pour plus d'information sur Mamu minu-tutamutau:

https://mamuminututamutau.wordpress.com