Ces regards amoureux de garçons altérés - Lecture-Performance d'Éric Noël

Author : Guignard Sophie
Date : Mar 05, 2019
Événement

Mardi 9 avril à 12h30, vous êtes cordialement invité.e.s à une lecture-performance de la pièce Ces regards amoureux de garçons altérés d'Éric Noël. La lecture-performance sera suivie d'une rencontre avec l'auteur.

Gratuit et ouvert au public (arrivez tôt, places limitées).

Cet événement est organisé par Catherine Cyr, en collaboration avec l’École supérieure de théâtre de l’UQAM.

À propos de la pièce:
Dans un sauna gai de Montréal, une chambre minuscule se transforme en théâtre de la confession. Un acteur y est enfermé, drogué jusqu’aux os, depuis 60 heures, depuis toujours. Son corps ne lui appartient plus et sa parole, propulsée par le cristal meth, est inexorable. Il raconte dans le désordre – comme il peut – les dernières années, les dernières heures. Dans le trou noir du deuil amoureux, la tête pleine, le cœur affolé, il se débat avec son envie de disparaître.

Éric Noël a étudié la littérature avant de compléter le programme d'écriture dramatique de l'École Nationale de Théâtre du Canada en 2009. Depuis, sa pièce Faire des enfants (Leméac) a remporté le prix Gratien-Gélinas 2010, a été créée à Montréal, au Théâtre de Quat’sous, en 2011, en plus d’être traduite en anglais et en allemand. Il a interprété lui-même l’unique personnage de sa pièce, Ces regards amoureux de garçons altérés, dans le cadre d’une lecture publique au Festival du Jamais Lu 2015. Ce texte a également remporté l’Aide à la création du Centre national du théâtre de Paris.  Il signe la prochaine création jeune public du théâtre La Roulotte, qui sera présentée dans les parcs de Montréal à l'été 2018.
En parallèle de sa carrière d'auteur, Éric Noël a dirigé des ateliers d'écriture et des créations collectives au niveau collégial, a parrainé de jeunes auteurs de cinquième secondaire dans le cadre des
Zurbains du Théâtre le Clou et donne depuis deux ans des ateliers d'initiation à l'écriture théâtrale à des jeunes de sixième année du quartier Villeray, en collaboration avec le Festival du Jamais Lu.

Organisateur non-membre
Participant non-membre