Colloque étudiant « Que font les médias à la littérature ? De la presse au numérique », 15 octobre 2010

Author : Anonymous
Date : Oct 04, 2010
Colloque

C'est avec plaisir que nous vous convions au colloque étudiant Que font les médias à la littérature ? De la presse au numérique. Le colloque se tiendra le vendredi 15 octobre 2010, de 9 h 00 à 15 h 30, au pavillon Charles-De Koninck (local 3244) de l'Université Laval, Québec.

9 h 00 : Ouverture du colloque
Introduction de Guillaume Pinson, Vice-doyen à la recherche et au développement et Professeur du Département des littératures de la Faculté des Lettres de l'Université Laval
9 h 30 : Julie Cartier, Université Laval : « Le réinvestissement du travail journalistique de George Sand dans ses romans »
10 h 00 : Guillaume McNeil Arteau, Université Laval : « Le reportage romanesque : étude de l'écriture journalistique dans Nana de Zola »
10 h 50 : Renaud Pilote, Université Laval : « L'esprit du "billet" : le cas d'Albert Lozeau »
11 h 20 : François Cloutier, Université Laval : « La figure du lettré dans Dernier royaume de Pascal Quignard : la fascination médiatique pour une écriture déconcertante »
11 h 50 : Lunch
13 h 00 : Joëlle Gauthier, Université du Québec à Montréal : « Relire afternoon, a story de Michael Joyce : nouvelle visualisation et déviations thématiques »
13 h 30 : Maxime Labrecque, Université Laval : « Entre unitaire et fragmentaire : film choral et recueil de nouvelles »
14 h 20 : Gabriel Tremblay-Gaudette, Université du Québec à Montréal : « Le jardin aux sentiers qui embrouillent : confusions narratives et spéléologie dans "Victory Garden" de Stuart Moulthrop »
14 h 50 : Julie St-Laurent, Université Laval : « Cueillir les langages. Une lecture des Carnets de La Grange de Karl Dubost »
15 h 20 : Mot de conclusion par Anne-Marie Bouchard, Université Laval : « Lire le journal illustré »
15 h 30 : Fin du colloque

Au plaisir de vous y voir !
Le comité organisateur : Thomas Carrier-Lafleur, Justin Moisan, Mélodie Simard-Houde, Valérie Wulleman