Colloque - Événement Littératures et espaces publics

Événement Littératures et espaces publics
Musée d’art contemporain de Montréal
15-16 octobre 2010

Le groupe de recherche PLEPUC de l’Université Concordia est heureux de faire connaître la programmation complète des deux journées consacrées aux rapports entre le littéraire et l’espace public, qui se déroulent au Musée d’art contemporain de Montréal les vendredi 15 et samedi 16 octobre 2010.

Cet événement international et multidisciplinaire accueille des artistes reconnus, des critiques et des historiens de l’art de plusieurs pays, qui se penchent sur de nombreux phénomènes d’interventions littéraires dans l’espace public et dans les oeuvres d’art public. La présence de textes dans l’espace public est traditionnellement associée à la signalisation et à la publicité. Cet usage limité induit un rapport utilitariste ou mercantile à l’égard du texte dans tout environnement collectif. En revanche, on constate, depuis la seconde moitié du 20e siècle, une présence accrue d’oeuvres ou d’interventions artistiques dans l’espace public. Parmi celles-ci, un nombre important intègre des éléments textuels originaux ou puisés dans le patrimoine littéraire mondial. L’observation de ces oeuvres permet de constater une grande diversité de styles, de discours, de fonctions, de modes d’intégration ou encore de mécanismes de lecture.

INTERVENTIONS – vendredi 15 et samedi 16 octobre, 9h30-16h30

Au cours de ces journées, des artistes et des praticiens, dont Ken LUM, Rose-Marie GOULET, Didier VERGNAUD, Jean DUBOIS, Barbara COLE, des critiques et essayistes parmi lesquels Louise DÉRY, Christian RUBY, John K. GRANDE, et des professeurs, dont Paul ARDENNE, Sherry SIMON, Simon HAREL, Lise LAMARCHE, partagent leurs réflexions sur les textes littéraires dans l’art public.

TABLE RONDE – vendredi 15 octobre, 16h30

Trois artistes montréalais prestigieux, Michel GOULET, Gilbert BOYER et Lisette LEMIEUX, participent à une table ronde afin de partager leur démarche artistique et leur expérience avec le public.

LANCEMENT DU SITE [PLEPUC.ORG] – vendredi 15 octobre, 18h

Le groupe de recherche PLEPUC inaugure officiellement la première base de données bilingue et en libre accès recensant plus de 600 oeuvres littéraires dans l’espace public au Canada.

Lors de cet événement, qui s’adresse aux artistes, aux professeurs, aux professionnels des milieux culturels, aux étudiants et aux amateurs d’art, le public participe aux échanges et peut se procurer des publications aux tables de vente de Esse et du RCAAQ. Entrée libre.

Le groupe de recherche Présences du littéraire dans l’espace public au Canada (PLEPUC), dirigé par Marc André Brouillette, écrivain et professeur agrégé à l’Université Concordia, a pour mission d’étudier les pratiques d’inscription du littéraire dans l’espace public et de susciter des oeuvres littéraires originales. PLEPUC est heureux d’organiser ces journées d’échanges avec la collaboration de ses partenaires : Musée d’art contemporain de Montréal, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Université Concordia, Figura – le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, Le Devoir, Esse, Espace, Ciel variable, Spirale, Dare Dare, Artexte, Res Artis et RCAAQ.

Événement Littératures et espaces publics
15-16 octobre 2010
Entrée libre – pas de réservation

Informations:
514-848-2424, poste 7572