Colloque international "Fictions, immersions et univers virtuels"

Date : Oct 19, 2011
Colloque
Ce colloque international porte sur la question de l’immersion et sur les liens qu’elle entretient avec l’expérience et la connaissance. L’immersion sera abordée par ses multiples manifestations dans des œuvres et des dispositifs artistiques présents chez les contemporains ou chez leurs précurseurs. Trois types d’immersion seront abordées : l’immersion en situation réelle, qui rend compte de notre expérience du monde et de notre capacité à y être engagé; l’immersion fictionnelle, à laquelle nous ont habitués les œuvres littéraires et cinématographiques; et l’immersion virtuelle, qui ouvre l’expérience immersive aux dispositifs virtuels et numériques. Pour chacun de ces trois modes, nous explorerons les modalités d’entrée et de sortie, ainsi que les relations entre situations immersive et non immersive.

On cherchera à comprendre ce qui distingue l’immersion en situation réelle de l’immersion fictionnelle ou virtuelle. Peut-on assimiler l’immersion virtuelle à une illusion? Comment se manifeste l’immersion fictionnelle que ce soit à travers les œuvres littéraires ou cinématographiques, les installations, les dispositifs en réseau du cyberespace ou les univers vidéoludiques? Comment s’opère l’entrée en fiction au sein de parcours médiatisés dans des espaces réels? De quelle façon le sujet en situation d’expérience élabore-t-il le processus fictionnel et comment se concrétisent les effets de présence dans les environnements immersifs? Ces questions seront abordées dans le cadre de ce colloque interdisciplinaire, réunissant des théoriciens ainsi que des praticiens des domaines artistique, vidéoludique et muséologique.

Ce colloque est le second d’un cycle d’activités sur les modalités contemporaines de l’immersion. Les premières rencontres ont eu lieu les 27, 28 et 29 avril 2011, à Paris, dans le cadre de la ligne de recherche Fictions & interactions du Centre d’Etude et de Recherche en Arts Plastiques, à l’Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne.

Comité scientifique
Renée Bourassa (Université Laval)
Philippe Dubé (Université Laval)
Bertrand Gervais (UQAM)
Bernard Guelton (Université Paris 1)

Université du Québec à Montréal
Pavillon Maisonneuve
405, boul. de Maisonneuve Est
local B-2300

Programme complet
Lundi 7 novembre 2011

9h00 - Accueil [Laboratoire NT2]

9h15 - Introduction
Renée Bourassa, Bertrand Gervais et Bernard Guelton

Séance 1
Président de séance : BERTRAND GERVAIS, Université du Québec à Montréal

9h30 - RENÉE BOURASSA, Université Laval, «Immersion et effets de présence dans les dispositifs de réalités mixtes»

10h00 - LIVIU DOPINESCU, Université Laval, «Jouer avec le film: les fictions intermédiatiques de Forkbeared Fantasy»

10h30 Pause

11h00 - NIKOLETA KERINSKA, Université Paris I, «Modes interactifs et immersifs dans la communication avec les agents intelligents conçus comme des oeuvres d'art»

11h30 - OLIVIER CAIRA, Université d’Evry et EHESS, «Types d’intrigues et modalités d’immersion dans les fictions interactives»

14h00  Accueil [Laboratoire NT2]

Séance 2
Président de séance : BERNARD GUELTON, Université Paris I

14h15 - OLGA KISSELEVA, Université Paris I, «De l’écran sensible à la nano particule : l’immersion virtuelle, qui précise notre perception du réel»

14h45 - LUC LARMOR, Écoles des Beaux-Arts de Rennes et Université Rennes 2, «Interactions sonores : un passage possible»

15h15 Pause

15h30 - RICHARD PURDY, Université du Québec à Trois-Rivières, «L’Écho-l’eau à l’espace Shawinigan : submersion de l’œuvre. Les pieds dans l’eau

16h00 - SANDRINE MORSILLO, Université Paris I, «Le spectateur exposé aux risques de l’immersion»

Mardi 8 novembre 2011

9h00 Accueil [Laboratoire NT2]

Séance 3
Président de séance : RENÉE BOURASSA, Université Laval

9h30 - BERNARD GUELTON, Université Paris I, «″Machines de vision″, l’immersion comme tension : renversement, éviction, incertitude au sein du dispositif immersif»

10h00 - JEAN DUBOIS, Université du Québec à Montréal, «Les turbulences textuelles de l'installation interactive BrainStorm»

10h30 Pause

11h00 - DOMINIC ARSENAULT, Université de Montréal, «L’immersion virtuelle et les conspirations pandiégétiques: la fictionnalisation des frontières ludiques dans Metroid Prime»

11h30 - ETIENNE ARMAND AMATO, Université Paris 8, «Conditions et effets de l’immersion vidéoludique : le télétransport existentiel par l’avatar»

14h00 Accueil [Laboratoire NT2]

Séance 4
Président de séance : SAMUEL ARCHIBALD, Université du Québec à Montréal

14h15 - PAUL DEVAUTOUR, Artiste, Chine, «Bazaar Compatible Program»

14h45 - SUZANNE LEBLANC, Université Laval, «Logiques d'immersion»

15h15 Pause

15h30 - DOMINIQUE GELINAS, Université Laval, «L’immersion virtuelle, une expographie à négocier»

16h00 - JOCELYNE KISS, Université Laval, «Ens causa sui - À la recherche du Je»

Coordination
Isabelle Caron, NT2

Pour toute information concernant ce colloque, prière d’écrire à Isabelle Caron (isabelle@labo-nt2.org), à Bertrand Gervais (gervais.bertrand@uqam.ca) ou à Renée Bourassa (reneebourassa@me.com).

Partenaires institutionnels
Faculté des arts. UQAM