Colloque « Poétique, histoire, territorialité »

Author : Line Dezainde
Date : May 06, 2013
Annonce

Dans le contexte du 81e Congrès de l'ACFAS, vous êtes cordialement invités au colloque « Poétique, histoire, territorialité » présidé par Pierre Vaucher (Université Laval) et tout spécialement à la communication de Myriam Marcil-Bergeron, membre Figura. Le colloque se déroulera à l'Université Laval, Local : Pavillon J.-A-de Sève – 0129

Une lecture géopoétique des récits de voyage en mer de Bernard Moitessier

« Ma présentera les principaux axes de réflexion développés dans le cadre de ma maîtrise en études littéraires, qui porte sur le récit de voyage. Considérant celui-ci comme un carrefour discursif, un véritable montage des genres (Pasquali, 1994), j’ai orienté mon cadre méthodologique selon quelques-uns des principes au cœur de la géopoétique. Développée par Kenneth White, cette approche transdisciplinaire propose de décloisonner les savoirs scientifiques, philosophiques, littéraires et artistiques afin de les réunir en une poétique ancrée dans l’existence. Une lecture géopoétique du récit de voyage ressemblerait donc à une forme de compagnonnage (Bouvet, 2008), puisque les lignes de fuite esquissées par l’écrivain-voyageur sont récupérées par le lecteur, qui reconfigure les traces d’une expérience sensible de la terre et nourrit par le fait même son propre imaginaire du voyage (Onfray, 2007). Je concentrerai mon analyse sur Vagabond des mers du sud (1960), Cap Horn à la voile (1967) et La longue route (1971) de Bernard Moitessier, écrivain-navigateur français du XXe siècle. La critique radicale, l’appel du dehors et le mouvement influencent autant la pratique de l’espace que de l’écriture, et posent en quelque sorte les fondements d’un nouveau rapport au monde. Je terminerai en soulignant la perspective géocentrée qu’adopte l’écrivain-voyageur et en observant quelques repères de l’immensité océanique. »

Liste des présentations et horaire de la journée