Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à une conférence de Chloé Delaume, qui viendra parler de sa démarche d'écriture à l'Université du Québec à Chicoutimi, lundi le 21 mars à 11h30.
Pour de plus amples informations, vous pouvez communiquer avec Anne-Martine Parent, professeure au département des Arts et des Lettres de l'UQAC.
Auto-Bio de Chloé Delaume :
Je m'appelle Chloé Delaume. Je suis un personnage de fiction. J'ai pour principal habitacle un corps féminin daté du 10 mars 1973. Conception franco-libanaise, le néant pour signe particulier. Les locaux étaient insalubres lorsque j'en ai pris possession.
Je m'écris depuis dix ans dans des livres publiés, proposés à la vente, parfois achetés, plus rarement lus. J'y investis temporairement des lieux, des corps, des territoires. Parfois des espaces sociétaux.
Ma pratique est artisanale. 1977, Serge Doubrovsky, sur Fils : « Fiction, d'événements et de faits strictement réels. Si l'on veut, autofiction, d'avoir confié le langage d'une aventure à l'aventure d'un langage en liberté ».
Je fabrique de la littérature expérimentale. La langue est un outil autant qu'un matériau. J'effectue des recherches, reste attachée à la notion de laboratoire. Chaque projet n'est qu'une tentative, parfois une simple proposition. C'est la composition du geste qui m'intéresse. Ainsi que l'agencement de la plomberie, l'extraction des ressentis stockés par la mémoire, le jeu de la situation.
Je me construis à travers des chantiers dont les supports et surfaces varient, textes, livres, performances, pièces sonores; seule ou aux côtés de personnes compétentes.
Parce que les espaces d'expérimentation disparaissent à mesure que l'hégémonie du roman sympathiquement rentable progresse, j'ai créé Extraction. Une collection aux Editions Joca Seria, doublée d'une revue numérique.