Hugues Corriveau est un poète, essayiste, nouvelliste et romancier québécois. Formé en études françaises et québécoises à l’Université de Montréal (1977), il détient un doctorat en études françaises –option création- de l’Université de Sherbrooke (1988). Il enseigne au Cégep de Sherbrooke depuis 1973. Il est membre de l'Union des écrivaines et écrivains québécois.
Hugues Corriveau est venu à la nouvelle après avoir donné une œuvre abondante dans d'autres formes : poésie, essai et roman. Il est aussi critique de poésie pour la revue Lettres québécoises et de romans québécois et étranger pour la revue Trois. Il collabore à plusieurs revues, québécoises et étrangères, dont La Nouvelle Barre du jour, La Barre du jour, L'Arbre à parole (Belgique), Maison de la poésie, Action poétique, Le Moule à gaufre (France), Estuaire, Trois, Matrix, Ellipse, Hobo/Québec, Dérives, Moebius, Urgences, Le Sabord, Études littéraires, XYZ, Spirale, etc.
Depuis 1978, il a produit une vingtaine d’œuvres publiées au Québec et à l’étranger dont des textes traduits en anglais, en italien, en espagnol et en chinois.
Lors de cette conférence, Hugues Corriveau viendra témoigner de sa pratique d'écrivain et d'essayiste.
Conférence présentée dans le cadre du séminaire « Approche du travail créateur» d'Isabelle Miron.