Conférence de Marc André Fortin: « L'éthique dans l'enseignement de la littérature autochtone : la technologie et les connaissances traditionnelles »

Author : Marion Sénat
Date : Feb 17, 2015
Conférence

Dans le cadre du Cycle de conférences en résonances médiatiques 2014-2015, Figura- Concordia vous invite à la conférence de Marc André Fortin (Université de Sherbrooke) :

Marc André Fortin est professeur adjoint de littérature canadienne comparée à l’Université de Sherbrooke. Son travail traite des questions liées à la science dans la littérature, y compris les représentations ethnographiques dans des œuvres modernistes.

En examinant les représentations ethnographiques et littéraires des peuples autochtones dans les travaux de Marius Barbeau, cette conférence va explorer les conceptions nationalistes de l’identité canadienne découlant de l’effacement de l’Autre autochtone. L’accumulation et l’appropriation par les ethnographes des connaissances traditionnelles autochtones crée un déséquilibre de pouvoir entre les communautés autochtones et l’État, qui possède les archives. L’environnement numérique offre aujourd’hui la possibilité de revoir ces archives, et, plus précisément, de rapatrier les histoires orales consignées au début du XXe siècle conformément aux codes et protocoles des communautés dont elles sont issues.

Laboratoire NT2-Concordia

1400, boul. de Maisonneuve O., local LB-621 (6ième étage)

Le lundi 9 mars 2015, à 18 h

Pour plus d’informations :

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Fichier·s: