Conférence de Philippe Dubois - Autour du "cinéma d'exposition". Le post-cinéma: de la migration des images à la migration des dispositifs

Date : Jan 23, 2012
Conférence

ARTHEMIS en collaboration avec FIGURA Concordia présentent une conférence de PHILIPPE DUBOIS, professeur d'études cinématographiques à l'Université Paris-3 (Sorbonne-Nouvelle):

Autour du "cinéma d'exposition"
Le post-cinéma: de la migration des images à la migration des dispositifs

Mercredi le 25 janvier à 16h00, local H603.1 (1455 de Maisonneuve ouest, 6e étage)

Philippe Dubois est l'auteur de nombreux essais sur le cinéma, la photographie et la vidéo, dont: L'acte photographique (Nathan, 1990), Cinéma et dernières technologies (de Boeck, 1998), L'Effet-Film. Matières et formes du cinéma en photographie (Galerie Le Réverbère, 1999) , Cinema, vidéo, Godard (Cosac & Naify, 2004). Son ouvrage le plus récent vient d'être publié: La question vidéo: entre cinéma et art contemporain (Yellow Now, 2012).

Philippe Dubois est né en Belgique en 1952. Il a fait des études de lettres et de communication à l'université de Liège, où il est d'abord devenu chercheur puis professeur. Il a publié son premier livre l'Acte photographique en 1983 (traduit dans de nombreuses langues). Il a été critique (photo et vidéo), rédacteur de la Revue belge du cinéma. Il a collaboré avec la Cinémathèque royale de Belgique et a créé avec cette dernière le programme européen Archimédia. Depuis 1988, il enseigne à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3, où il est professeur à l'UFR Cinéma et Audiovisuel et a en charge de nombreuses responsabilités institutionnelles. Il est aussi (co) responsable éditorial de plusieurs collections ("Arts et cinéma" chez De Boeck, "Cinéthésis" chez Forum) et de revues (Cinéma & Cie). Il a publié une quinzaine de livres et plus d'une centaine d'articles, sur la photographie, le cinéma et la vidéo. Ses domaines de spécialités sont la théorie des formes visuelles, l'esthétique des images, la méthodologie et l'analyse de film. Parmi ses centres d'intérêt, au-delà de la photo et de la vidéo, il y a Godard, Marker, Fritz Lang,Albert Lewin, Un chien andalou, le cinéma muet, l'expérimental. Et bien sûr l'ensemble des relations entre le cinéma et l'art contemporain.

Tous sont bienvenus.

Équipe·s liée·s: