Propulsé par Drupal

Conférence: Formes contemporaines de la ménippée : Aperçu d'un travail en cours

Author : Anonymous
Date : Oct 23, 2009
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Conférence d'Audrey Camus, présentée dans le cadre du cycle de midi-conférences de Figura

La poétique historique bakhtinienne a fait du roman moderne le fils de la satire ménippée, de laquelle il tiendrait sa liberté formelle. Pour autant, la veine ménippéenne issue du genre antique n’en est pas tarie, dont on trouve des résurgences jusqu’à nos jours chez des auteurs tels que P. Senges, A. Volodine ou P. Yergeau. On présentera ici le bilan provisoire de l’analyse de ces manifestations contemporaines et les perspectives ouvertes par la réflexion diachronique qu’elle engage plus largement quant à la filiation revendiquée par de tels textes et au rapport qu’ils entretiennent au genre romanesque.

Audrey Camus a obtenu en 2006 son doctorat en littérature et civilisation françaises à l’Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3, sous la direction de Marc Dambre. Boursière du Centre Figura, elle mène actuellement des recherches sous la supervision de Rachel Bouvet sur les formes contemporaines de la ménippée. Elle participe aux travaux de Figura et de La Traversée – atelier québécois de géopoétique depuis 2005.

Pour en savoir plus sur ses travaux

Cette événement s'inscrit dans le cycle des midi-conférences Figura. Il s'agit de rencontres informelles, qui seront l'occasion pour les stagiaires de diffuser leurs travaux et d'en discuter avec les personnes présentes. Les conférences durent environ 30 minutes et sont suivies d'une période de questions. Chacun est invité à apporter son dîner. Nous fournirons le café.

La conférence suivante sera présentée par Marc Collin, le 1er avril.