Conférence « Méchante langue, un regard sur le français d’Amérique du Nord »

Author : Marion Sénat
Date : Feb 24, 2014
Annonce

La Commission des affaires francophones de l'Université McGill, Le Délit français, le journal étudiant francophone de l’Université McGill, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Centre de la Francophonie des Amériques et le Département de langue et de littérature française de l’Université McGill, sont fiers de vous présenter : « Méchante langue, un regard sur le français d’Amérique du Nord ».

L'intitulé de la conférence, «Méchante langue», emprunté du titre d'une œuvre de la sociolinguiste Chantal Bouchard, donne le ton. Comme Bouchard l'explique, le mot «méchant», d'après son acception polysémique, désigne à la fois quelque chose de vil, quelque chose de répréhensible et quelque chose d'impressionnant, voire d'admirable.

Qu'en est-il, donc, pour la langue française telle qu'elle est parlée dans sur le continent américain? Quelles réalités institutionnelles, culturelles ou législatives permettent à la langue française d'exister tant au Québec qu'ailleurs?

La conférence s'articulera autour des interventions de:

- Chantal Bouchard (McGill, auteure de La langue et le nombril et Méchante langue)
- Denis Desgagné (Président Directeur Général du Centre de la francophonie des Amériques)
- Daniel Weinstock (McGill, auteur de The Antinomy of Language Rights et contributeur à Québec Questions)
- Filippe Savadogo (Ambassadeur de l’Organisation Internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York)

Un cocktail sera servi vers 17h.
Photos et interviews avec les invités à 17h30.
La conférence débutera à 18h pour se terminer à 20h
(Quatre interventions de 15 minutes suivies de périodes de questions).

Nous serions honorés de pouvoir compter sur votre présence à l'une des rares conférences à se dérouler à McGill entièrement en français. En attachement, le communiqué de presse.

Veuillez confirmer votre présence à articlesculture@delitfrancais.com afin de vous réserver une place.