Nous nous vêtons, nous nous maquillons, nous nous parons pour montrer, pour cacher….car il faut toujours apparaître et paraître pour ne pas disparaître. Mais qu’attendons-nous du masque confectionné, qu’espérons-nous du regard qui se pose sur nous ? Fidèle et traîtresse à la fois, la mode nous voile et nous dévoile. C’est une fête biaisée qui nous attire délicatement dans son rituel pour nous emmener jusque là où on ne peut plus. La mode c’est quelque chose au bord du suicide (Coco Chanel). Suivons le défilé d’idées qui s’avancent dans la lumière pour refléter des miettes d’une culture populaire qui est la nôtre, à présent. Essayons de coudre ensemble dans un seul costume : le corps de la femme ou de l’homme, la société, la politique, la sexualité, l’économie. Puis, regardons notre création dans plusieurs représentations. Cette fois-ci ce sera le tour des bandes dessinées.
Mirella Vadean accueille Valérie Cools, Ph.D. Humanities – Université Concordia, pour une conférence sur la mode et ses représentations, dans le cours FLIT 250 « Culture populaire en France et au Québec ».
La bande dessinée, longtemps perçue comme le support par excellence des images iconiques, entretient avec la mode toute une gamme de rapports. Tantôt le costume demeure constant, uniforme qui semble faire partie intégrante du corps et de l’identité du personnage, tantôt la mode prend les devants, s’insère dans la représentation et nous expose à mille styles déclinés. Comment la bande dessinée, en tant que support visuel séquentiel, offre-t-elle une réflexion sur la mode, la séduction et le fétichisme? Comment le pouvoir de la mode agit-il par et sur les êtres de papier? Un tour d’horizon de différentes bandes dessinées nous permet d’examiner comment les représentations populaires de la mode nous parlent.