De nouveaux professeurs membres réguliers de Figura

Date : Jun 16, 2011
Annonce

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire est heureux d'accueillir cinq nouveaux membres réguliers.

Mathilde Barraband est professeure au Département de lettres et communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle détient un doctorat en littérature et civilisation françaises de l'Université Sorbonne nouvelle-Paris 3 (2008) et elle a  obtenue en 2008 la bourse postdoctorale Figura avec laquelle elle a effectué un stage postdoctoral à Figura en 2008-2009, sous la supervision de Jean-François Hamel.

Davy Bigot est professeur adjoint au Département d’Études françaises de l’Université Concordia.  Il est détenteur d'un doctorat en linguistique de l'UQAM (2008). Ses recherches portent sur la linguistique variationniste, la sociolinguistique, l'aménagement linguistique, la morphologie du français québécois (la norme du français québécois), du français ontarien (communauté de Casselman), du français mitchif (communauté de St Laurent au Manitoba) et du français albertain (communauté d’Edmonton),  ainsi que sur la méthodologie de la recherche en linguistique appliquée.

Alain Farah est auteur et professeur adjoint au Département de langue et de littérature française de l'Université McGill. Il est un ancien membre étudiant de Figura (2002-2009). Il détient un doctorat en Études littéraires de l'UQAM (2009) et un doctorat en Lettres modernes de l'École Normale Supérieure, Lettres Sciences Humaines (2009). Ses travaux portent sur la littérature française des XXe et XXIe siècles, la création littéraire, les avant-gardes et les expérimentations littéraires, la littérature et la politique, la sociologie du champ littéraire ainsi que sur la poésie contemporaine.

Antonio Dominguez Leiva est auteur, scénariste et professeur au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en littérature comparée de l'École Pratique des Hautes Études de Paris (1998), un doctorat européen en philologie française de l'UNED (Madrid, 1999) et une HDR en littérature comparée de l'université de Bourgogne (2007). Ses recherchent portent sur les études culturelles, la culture populaire, les paralittératures, la llttérature comparée, les littérature françaises et hispaniques, l'histoire de l´art, l'histoire des mentalités et des idées, le cinéma et la bande dessinée.

Françoise Naudillon est professeure agrégée au Département d'Études françaises de l'Université Concordia. Elle détient un doctorat de l'Université de Cergy Pontoise (1993. Ses recherches en cours portent sur le motif policier dans le roman francophone (Afrique, Antilles, Maghreb). Elle s'intéresse aux littératures francophones (littératures des Amériques; littératures insulaires [Antilles-Guyane-Haïti]; littératures africaines et nord-africaines), à la littérature japonaise (en traduction française), à la littérature et les médias, aux paralittératures, ainsi qu'au lien entre féminisme et francophonie.