Propulsé par Drupal

De nouveaux professeurs membres réguliers de Figura

Date : Jun 11, 2012
Category :
Comment : 0
13
Annonce

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire est heureux d'accueillir cinq nouveaux membres réguliers.

Sylvain Brehm est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, où il a soutenu une thèse de doctorat en 2008 sous la direction de Max Roy, membre régulier de Figura, intitulée Les lieux communs de l'imaginaire: le rôle de la lecture dans l'élaboration et l'appropriation d'un imaginaire partagé. Il a été membre étudiant de Figura de 1999 à 2008, puis membre associé de 2008 à 2012.

Alexis Lussier est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM, où il a soutenu une thèse de doctorat sur Jean Genet intitulée Au lieu de l’image : Le regard, l’écran, la mère en 2009, sous la direction d'Anne-Élaine Cliche, membre régulière de Figura. Il a complété un postdoctorat en 2011 à l'École de la cause freudienne et Section clinique d'Aix-Marseille. Dans un dialogue constant entre images, écriture et psychanalyse, il écrit régulièrement pour la revue Spirale, et a publié dans différentes revues spécialisées dont Protée, Voix et images et Trafic. Il a été membre étudiant de Figura de 2000 à 2009.

Andrea Oberhuber est professeure au Département des littératures de langue française de l'Université de Montréal où elle y enseigne la littérature française et québécoise des XXe et XXIe siècles, notamment l'écriture des femmes, les rapports texte/image et les avant-gardes de l'entre-deux-guerres. Elle a fait des études de philologie romane et allemande à l'Université d'Innsbruck et à l'Université de Paris IV-Sorbonne. Sa thèse de doctorat portait sur les Chanson(s) de femme(s) et a été publiée en 1995 chez Erich Schmidt à Berlin. Ses domaines de recherche se situent en grande partie dans la littérature française du XXe siècle, mais également dans celle du Moyen Âge, de la Renaissance et du XIXe siècle. À la suite de sa thèse, elle a élaboré une banque de données consacrée à l'histoire et à l'actualité de la chanson féminine francophone des XIXe et XXe siècles. Depuis plusieurs années, son intérêt se porte particulièrement sur la littérature et les autres arts, notamment sur les corrélations entre poésie et musique, texte, musique et image (vidéoclip), littérature et photographie. Les approches théoriques qu'elle privilégie se laissent circonscrire par l'intermédialité, les gender studies et la gynocritique. 

Pierre Popovic enseigne la littérature au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal et est Cofondateur du CRIST (Centre de recherche interuniversitaire en sociocritique des textes) . Il a publié des textes de fiction , des essais critiques sur la littérature française et sur la littérature québécoise, de la théorie‐fiction et plus de deux cents articles dans des reçues scientifiques et spécialisées. Il a dirigé nombre d’ouvrages collectifs dont tout dernièrement, avec Sylvain David, le numéro d’Études françaises intitulé Les exceptions culturelles (1958‐1981) et donné un nombre considérable de communications et de conférences au Canada et en Europe. Ses recherches actuelles portent sur les chroniqueurs et les écrivains du Tour de France (1903‐2011), sur les représentations de Marseille, Montréal et Paris dans la littérature contemporaines (1989‐ 2011) et sur la sociocritique.

Sylvano Santini est professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM. Sa thèse de doctorat portait sur la réception pragmatique de Gilles Deleuze dans la théorie littéraire américaine. Il a complété un postdoctorat à l'UQAM intitulé Figure littéraire du mouvement, ou comment critiquer la critique de la modernité cinétique. Ses recherches actuelles portent sur les avant-gardes, la littérature contemporaine, la philosophie du XXe siècle, la sémiotique, la théorie du cinéma et la théorie littéraire. Sylvano Santini est membre de Figura depuis 2008.