Découvrez les septs ouvrages de la collection « Photons »

Date : Jul 15, 2024
Annonce

«Photons» jette un nouvel éclairage sur l’imaginaire contemporain, sur ses archéologies et sur les pratiques de la création. Tout comme le photon, qui présente à la fois des propriétés d’onde et de corpuscule, la collection est définie par sa dualité : elle réunit de courts essais et des entretiens.

«Photons» propose des écrits vifs alliant rigueur, liberté et audace, qui contribuent à ouvrir des pistes de recherche et à explorer des pratiques actuelles. Par son format pratique – appareil de notes bibliographiques simplifié – et son support numérique, elle vise à rayonner autant au sein de la communauté universitaire qu’à l’extérieur de celle-ci. Dirigée par Sophie Marcotte (Université Concordia) et Anne-Martine Parent (Université du Québec à Chicoutimi), elle diffuse deux ou trois nouveaux titres par année.

Les textes, en français ou en anglais, et comportant entre 15 000 et 25 000 mots, peuvent être des essais de vulgarisation issus de divers champs (études littéraires, histoire de l’art, sémiologie, philosophie, études théâtrales, etc.) ou des entretiens entre chercheurs et créateurs. Ils permettent d’aborder un large spectre d’idées, de théories, de méthodes et de perspectives, en les faisant interagir afin d’animer les échanges.

Sept ouvrages sont parus dans la collection Photons, vous pouvez tous les télécharger en les choisissant plus bas dans la liste des parutions ou sur le site de l'OIC.