Dérives d'interprétation chez Pierre Senges - Parution du Mnémosyne n°7

Author : Guignard Sophie
Date : Oct 23, 2017
Parution

Le Centre Figura est fier de vous annoncer la parution du septième numéro de la collection Mnémosyne: Dérives d'interprétation chez Pierre Senges, par Alexandre Coderre.

Vous pouvez vous le procurer à la COOP de l'UQAM ou lors de la soirée Figura du 17 novembre prochain.

Résumé

Le sens d’un texte est-il déterminé par son auteur ou par ses lecteurs? C’est ce point de désaccord théorique qui est mis en fiction dans Fragments de Lichtenberg. Pierre Senges y raconte l’histoire d’une communauté de lecteurs qui tentent, pendant tout le XXe siècle, de reconstituer un hypothétique livre total à partir des huit mille aphorismes de Georg Christoph Lichtenberg. Le présent essai montre que leurs dérives interprétatives constituent autant de preuves par l’absurde de l’importance des contrats de lecture.

Alexandre Coderre détient une maîtrise en études littéraires de l'Université du Québec à Montréal (2016). Il poursuit actuellement des études en médecine à l'Université de Sherbrooke.