Samuel Archibald, professeur au Département d'études littéraires de l'UQAM et membre régulier de Figura, ainsi que Jean-Simon DesRochers, membre étudiant de Figura, sont finalistes au Prix littéraire des collégiens pour, respectivement, Arvida et Le Sablier des solitudes.
Doté d’une bourse de 5 000 $, le Prix littéraire des collégiens récompense l’auteur d’une œuvre de fiction québécoise récente. Il vise à promouvoir la littérature actuelle auprès des collégiens en encourageant l’exercice du jugement critique à travers la lecture. Le Prix sera décerné au printemps 2012 lors du Salon international du livre de Québec par un jury formé de plus de 800 étudiants provenant d’une cinquantaine de collèges et cégeps de partout au Québec, auxquels s’ajouteront comme chaque année les élèves d’un lycée français.
On trouve plus de détails au sujet des titres en lice sur le site Internet du Prix littéraire des collégiens : http://www.prixlitterairedescollegiens.ca.
La sélection des cinq œuvres a été faite par une équipe de spécialistes de la littérature québécoise présidée par Jean-François Nadeau, directeur des pages culturelles du Devoir, et composée de Christian Desmeules et Danielle Laurin, journalistes littéraires, ainsi que de Judy Quinn, auteure et critique littéraire, et Stanley Péan, écrivain et porte-parole du Prix littéraire des collégiens.