Deuxième table ronde étudiante Figura «Voix et formes du cool : réflexion sur la posture hipster» / suivi du lancement de Mnémosyne 3 et du Cahier Figura 28

Date : Feb 08, 2012
Conférence

Figura, le centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous invite à assister à la seconde table ronde organisée par son comité étudiant, qui sera suivi du lancement des derniers ouvrages publiés par Figura. L'événement aura lieu à la librarie Le Port de tête.

Table ronde étudiante de Figura Voix et formes du cool : réflexion sur la posture hipster

Afin de poursuivre la discussion entamée lors de la conférence Salon Double de Daniel Grenier, nous avons invité Joëlle Gauthier, William S. Messier et Daniel Grenier à analyser la posture hipster dans la littérature américaine contemporaine. Joëlle Gauthier situera la posture hipster dans la filiation de la beat generation, alors que Daniel Grenier questionnera la posture intellectuelle du second degré chez des écrivains tels que Megan Boyle et Tao Lin, entre autres. Quant à lui, William S. Messier s'intéressera aux formes héritées des postmodernistes et à leur transposition dans le roman contemporain.

L'enregistrement est disponible sur le site de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain.

Lancement officiel Mnémosyne numéro 3 et Cahier Figura numéro 28

Nous profiterons de l'occasion pour lancer officiellement l'essai de Joëlle Gauthier publié dans la collection Mnémosyne (Figura) intitulé Bret Easton Ellis. Une descente dans le chaos. Lecture pragmatique de The Rules of Attraction, ainsi que le cahier Figura publié sous la direction de Nicolas Xanthos et Anne Martine Parent intitulé Poétiques et imaginaires de l'événement.

Membre participant
Fichier·s: