Activité d'un membre régulier
Journée d'étude
Après avoir exploré tout au long de la session d'automne la figure du champ, l'une des trois figures-clés du groupe de recherche «L'imaginaire botanique: herbiers, champs, jardins», les étudiant.e.s du séminaire présenteront leurs analyses d'œuvres littéraires, cinématographiques et picturales ou leurs démarches créatives et performatives. Les investigations végétales auront lieu en plein champ ou en dehors du champ -aux limites de la forêt, du jardin ou même en pleine ville- et soulèveront des questionnements d'ordre esthétique, pratique, philosophique et scientifique afin de mieux comprendre notre rapport aux plantes.
Pour réserver une place ou avoir le lien, écrire à: imaginairebotanique@gmail.com
***
Programme
Séance 1 - En plein champ
9h - Marie-Josée Carignan, «La représentation du champ dans l’art pictural canadien»
9h30 - Caio Balieiro E. Silva, «Le paysage agraire de l’intérieur du Brésil: changements brusques résultant de la monoculture de l’eucalyptus»
10h - Léa Beauchemin-Laporte, «Le champ au corps: violences et langage dans Le corps des anges de Mathieu Riboulet»
10h30 Pause
11h - Mikolaj Wyrzykowski, «Transcender la Nature: la quête spirituelle de Terrence Malick»
11h30 - Edwige Medioni, «Le kibboutz dans Le Garçon qui voulait dormir d’Aharon Appelfeld: une agriculture inspirée de la Torah?»
12h-13h30 - Dîner
Séance 2 - Hors du champ
14h - Étienne Lapointe, «De la friche au Tiers paysage: la fertilité du "non-agir"»
14h30 - Laetitia de Coninck, «Entre les cerises de terre: performativité et potentiel poétique de la matière végétale»
15h - Andréanne Sylvain, «Récits écologiques autochtones: repossession des connaissances et croyances en contexte de (post)-colonisation. Une lecture de Braiding Sweetgrass de Robin Wall Kimmerer»
15h30 - Pause
16h - Jessee Chouinard, «Analyse de la désanthropocisation dans Paroles d’un bouleau jaune de Michel Leboeuf»
16h 30 - Lucie Quevillon, «Figure de l’arbre dans des œuvres de littérature jeunesse: de la sémiotique à la didactique»