Entre le Québec et le Brésil : Réinventer les Amériques. Vingt-cinq ans d'échanges interuniversitaires

Author : Anonymous
Date : Oct 26, 2009
Colloque

Colloque international

Argumentaire

Le Nouveau monde est-il encore nouveau, plus d'un demi-millénaire après sa « découverte », quatre cents ans après la fondation de Québec, près de cinq cents ans après celle de Rio ? L'a-t-il déjà été, après les nombreuses cultures précolombiennes qui l'ont précédé et qu'on ne cesse de découvrir dans toutes leurs richesses et leurs complexités ? Cette nouveauté est-elle commune à « toutes » les Amériques, notamment au Brésil et au Québec ? Reste-il quelque chose à « découvrir » entre ces deux pôles des Amériques, qui permette de penser qu'un nouveau « monde commun » est en train de se dessiner ?

La commémoration des vingt-cinq ans d'échanges entre le Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal et les Instituts de lettres de l'Université fédérale Fluminense de Rio de Janeiro, puis de l'Université fédérale du Rio Grande do Sul de Porto Alegre, nous donnera l'occasion de poser cette question d'une « réinvention » possible des Amériques, notamment à travers les productions littéraires, artistiques et cinématographiques du Québec et du Brésil, où se jouent de nouvelles formes d'appartenance et de dépossession qui donnent une coloration particulière à la mémoire et à l'imaginaire collectifs.

De nouveaux modes de partage du territoire habitable, par-delà les distances et les écarts, dans l'espace comme dans l'histoire, par-delà les scissions entre autochtonie et allochtonie, Sud et Nord, urbanité et ruralité, rêves d'avenir et mémoires du passé, permettent en effet de faire l'hypothèse qu'une nouvelle configuration de la sensibilité collective se dégage des productions culturelles du Québec et du Brésil et donne l'élan nécessaire à l'invention d'un nouveau « nouveau monde » où se repensent de fond en comble nos modes d'appartenance et nos formes d'identité.

Le colloque privilégiera une approche comparative des cultures québécoise et brésilienne dans leurs tentatives de « réinvention » de leur américanité et permettra non seulement de marquer l'histoire des échanges entre le Québec et le Brésil depuis vingt-cinq ans mais aussi de dégager les territoires de recherche encore inédits qui peuvent donner lieu à de nouvelles collaborations pour les années à venir.

Fichier·s: