Expérience de poésie interactive "Ici"

Author : Caroline Hogue
Date : Jan 27, 2021
Activité étudiante
Annonce

« Ici » est une expérience de poésie interactive créée par Jean Paul Thomin, membre étudiant de Figura-UdeM. L’orientation du projet est inspirée notamment par les travaux de Teresa Brennan et Tony D. Sampson en neurosciences. Les multiples formes multimédias utilisées servent à enrichir et à soutenir la créativité et l’émotion que les textes expriment. En parallèle, l’expérience cherche à maximiser l’accès du lecteur éventuel au contenu et à faciliter son appropriation du même contenu.

Dans sa forme globale, « Ici » est un réseau où les vidéos, les clips musicaux, les sites web, les images, et à l'occasion d'autres poèmes font échos aux textes principaux, les prolongent, les nuancent, et/ou les commentent. Concrètement, l’expérience se compose d’un EPUB, d’un happening sur Framapad, de micro-poésie géolocalisée sur StoryMap, d’un site web et d’un fil twitter qui sert d’écho occasionnel. Certains des vidéos utilisés peuvent être vus sur YouTube.