Propulsé par Drupal

Exposition Femynynytees

Author : Guignard Sophie
Date : Jun 11, 2018
Category :
Comment : 0
13

La galerie Arts Visuels Émergents (AVE) présentera, du 5 juillet au 29 août 2018, l’exposition Femynynytees, co-commissariée par les doctorantes en Communication Renata Azevedo Moreira (UdeM) et Treva Michelle Legassie (Concordia). Cette exposition réunit les oeuvres de 8 artistes émergentes utilisant plusieurs média différents – le son, le jeu vidéo, les réseaux sociaux et l’écran - autour du concept imaginaire de féminité. Les projets, exclusivement en arts technologiques, questionnent ce que veut dire d’avoir ou d’être un corps féminin.

Le mot «femynynytee» est l’origine étymologique du terme «femininity» en moyen anglais. Ce terme a été utilisé pour la première fois dans le roman de Geoffrey Chaucer publié en 1476, The Canterbury Tales. Dans l’ouvrage, l’auteur associe le mot «femynynytee» à l’absence de tout mal. Or il conçoit notamment ce mal comme tout désir ou toute action autonome. Ainsi, pour être considérée comme féminine, une créature était supposée ne pas avoir de liberté d’agir selon ses propres envies. L’exposition Femynynytees invite le public à rencontrer des oeuvres d’art inspirées des féminités queer, qui ne sont pas nécessairement associées au genre biologique, mais qui remettent en question les caractéristiques
historiquement et traditionnellement associées au «sexe féminin». Explorant les liens entre le discours de l’exposition et l’expérience du public, Femynynytees propose de nouvelles manières de concevoir les textualités en jeu lors d’une exposition d’oeuvres qui mélangent art et technologie.