Plus qu’un pur véhicule, le corps est un lieu privilégié d’aventures faisant se rencontrer l’intime et l’extime, voire l’extraordinaire, dans la fiction. Il est au centre de profonds questionnements identitaires et sujet de reconfigurations (fussent-elle défigurantes) : sa maladie et sa détérioration alimentent bien des intrigues, tout comme son perfectionnement – parfois inquiétant – grâce à la technique. Des cerveaux dans une cuve (qu’ils soient manipulés par les philosophes dans des expériences de pensée ou disséminés dans les laboratoires de scientifiques prométhéens) aux mains fugueuses en passant par les jambes de bois et les posthumains qui alimentent durablement les genres du fantastique et de la science-fiction, l’imaginaire du corps est si proliférant qu’on peut sans peine parler d’imaginaires multiples.
C’est à ces imaginaires du corps que s’attardera ce "speed colloque". On accueillera à bras ouverts (!) des propositions évoquant des greffes, des prothèses, des transfusions, de la chirurgie plastique, des tatouages, des modifications corporelles et de l’automutilation, entre autres métamorphoses. Quant au corpus traité, il pourra certes relever de la littérature, mais la bande dessinée, le cinéma et les beaux-arts (dont le bio-art) ne seront pas en reste.
Le speed colloque sera diffusé en direct sur le site de l'OIC.
PROGRAMME
8h30 Accueil des participant(e)s
8h55 Mot de bienvenue
SÉANCE 1 – Corps-paroxysmes
9h00 JOYCE BAKER (UQAM) « Scream Queens : questions sur le corps en crise »
9h10 GABRIEL TREMBLAY-GAUDETTE (FIGURA) « Étude anatomique d’un croquemitaine numérique : autopsie du Slender Man »
9h20 SARAH GRENIER-MILLETTE (Université de Montréal) « Uzumaki : quand le corps se soumet à l’obsession de la spirale »
9h30 FANIE DEMEULE (UQAM) « Petite parmi les fragments d’os »
SÉANCE 2 – Argus ou la vision hallucinée
9h40 BERTRAND GERVAIS (UQAM) « Deep Dream Generator ou les corps hallucinés de la paréidolie algorithmique »
9h50 SOPHIE HORTH (UQAM) « Quelque chose dans l’œil : singularité visuelle dans la trilogie WWW de Robert J. Sawyer »
10h00 MYRIAM MARCIL-BERGERON (UQAM) « Respirer par les yeux : le corps en immersion dans The Abyss (1989) de James Cameron »
10h10 ANDRÉ-PHILIPPE LAPOINTE (UQAM) « De Watchmen à Original Sin. L’œil maudit du gardien »
10h20 MATHIEU LI-GOYETTE (Université de Montréal) « Tout le désir d’un regard : Joe Shuster et les lignes de vue »
10h30 – PAUSE
SÉANCE 3 – Têtes et visages
10h45 VALÉRIE D’AUTEUIL-GAUTHIER (Université Concordia) « Le motif de la chevelure dans Bruges-la-Morte : objet fétiche et pulsion de mort »
10h55 MYRIAM DAGUZAN BERNIER (chercheure indépendante) « Le masque : visage caché, visage dévoilé »
11h05 DAMIEN BEYROUTHY (UT2J/laboratoire LLA-CREATIS/Hexagram-UQAM) « Les têtes animées des poupées de Tony Oursler »
11h15 BORIS NONVEILLER (chercheur indépendant) « Éclaboussures cérébrales, fissures crâniennes et plaisirs transgressifs : pourquoi aime-t-on tellement voir des têtes exploser? »
11h25 LAURANE VAN BRANTEGHEM (UQAM) « Le corps défiguré par la danse. Étude de cas des expressions faciales dans Paraíso - Colecção Privada »
11h35 LAURENCE PERRON (UQAM) « Boulimie du sens : constellations de bouches dans Cosmos de Gombrowicz »
11h45 MARIE LEVESQUE (Université de Montréal) « La bouche vampirique : la neutralité du genre et la transcendance du binaire »
11h55 OLIVIER PARENTEAU (Cégep de Saint-Laurent/FIGURA) « Les corps mutilés de 14-18 »
12h05 – DÎNER
SÉANCE 4 – Jusqu’au bout des doigts
13h35 LOUIS-DANIEL GODIN-OUIMET (UQAM) « Les bras manquants de la veuve Manchée »
13h45 MARC JOLY-CORCORAN (Université de Montréal) « Waving your hand like a Jedi : le parcours d’Anakin avec la Force »
13h55 JEAN-MICHEL BERTHIAUME (UQAM) « Le sixième doigt »
14h05 PHILIPPE ST-GERMAIN (Collège Ahuntsic/FIGURA) « Portrait de Freddy Krueger en artiste contemporain »
SÉANCE 5 – Naissances troublées et monstrueuses
14h15 MAUDE LAFLEUR (UQAM) « Femme-ventre et ventre-tombeau : l’infertilité dans le roman contemporain »
14h25 KATHERINE A. ROSEAU (Université Purdue) « Le ‘mal à [l]a mère’ et la contagion des troubles mentaux : le cordon ombilical et l’utérus dans La Lune dans un HLM de Marie-Sissi Labrèche »
14h35 ELAINE DESPRÉS (FIGURA) « Les yeux qui s’ouvrent et la main qui s’anime : les naissances du monstre de Frankenstein »
14h45 DAVID HÉBERT (Collège Ahuntsic/UQAM) « Le corps sans organes comme intensité créatrice »
14h55 MARTINA CHUMOVA (Université de Montréal) « Grossesses à genre non pertinent, relations de pouvoir et naissances à vif dans Bloodchild d’Octavia E. Butler »
15h05 MEGAN BÉDARD (UQAM) « Hybridations, mutations, adaptations : la naissance du chestburster »
15h15 JEAN-FRANÇOIS CHASSAY (UQAM) « Sigourney face au monstre : à propos de Toutes les femmes sont des aliens d’Olivia Rosenthal »
15H25 – PAUSE
SÉANCE 6 – Sexes attifés ou reconfigurés
15h40 ÉTIENNE BERGERON (UQAM) « Les réappropriations artistiques de dick pics : célébration et contestation »
15h50 LAURENCE PELLETIER (UQAM) « La vulve et le scandale du pli »
16h00 MARINE THEUNISSEN (UQAM) « Sexy robot : chair organique et ajouts technologiques, les créatures hybrides de rêve. Érotisme transhumaniste? »
16h10 SIMON LAPERRIÈRE (Université de Montréal) « Les marginaux ont-ils droit au sexe? Autour de Porno Holocaust de Joe d’Amato »
16h20 JULIE TREMBLAY-DEVIRIEUX (Université de Montréal) « Le ‘sexe-bouche’ dans les récits de Nelly Arcan, entre féminisme et abjection »
SÉANCE 7 – Les parties inférieures
16h30 DAVID BÉLANGER (UQAM) « Les rognons de Laura Chapdelaine »
16h40 PAUL KAWCZAK (UQAC) « La gangrène de Perken : putréfaction d'une jambe, effondrement d'un monde »
16h50 MARION GINGRAS-GAGNÉ (UQAM) « De sang, d’os et de rouille : poétique du pied chez Cendrillon »
17h00 Mot de clôture