Figura accueille la professeure Myriam Watthee-Delmotte pour un séjour de recherche et d'échange

Author : Marion Sénat
Date : Mar 25, 2014
Annonce

Figura accueille, jusqu'au 16 Août 2014, la professeure Myriam Watthee-Delmotte pour un séjour de recherche et d'échange.

Myriam Watthee-Delmotte est Directrice de recherches du Fonds National de la Recherche Scientifique belge, Professeur à l’Université catholique de Louvain, où elle a fondé le Centre de Recherche sur l’Imaginaire, et Membre de l’Académie royale de Belgique. Elle est la Directrice scientifique du Fonds Henry Bauchau créé à Louvain-la-Neuve à l’initiative de l’écrivain. Elle développe une approche anthropologique et sémiologique des représentations culturelles. Ses travaux portent sur la littérature contemporaine en tant que vecteur de sacralisation (écritures et postures auctoriales). Son ouvrage Littérature et ritualité. Enjeux du rite dans la littérature française contemporaine (2010) a obtenu le Prix Vossaert.

Vous pouvez venir la rencontrer au local J-4520 ou lui écrire à l'adresse : watthee@gmail.com

Ce mardi 25 mars à 21 heures, Madame Watthee-Delmotte présentera le film "La Main et l'Esprit" au festival du FIFA :http://www.artfifa.com/fr/programmation/films/item/867-la-main-et-lesprit
Il s'agit d'un documentaire du réalisateur Thomas Johnson sur la remarquable création plastique d'Albert Palma au départ de l'oeuvre d'Henry Bauchau, l'écrivain belge dont je gère le Fonds d'Archives à l'université de Louvain-la-Neuve.
La projection a lieu à l'Auditorium de la Grande Bibliothèque BAnQ.