Figura aux RIDM 2019

Author : Guignard Sophie
Date : Nov 05, 2019
Événement

Cette année, le Centre Figura s'associe aux Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) dans le cadre de la soirée projection+débat «Raconter l'indicible» le 22 novembre prochain.

La projection du film Sans frapper sera suivie d'une discussion avec la réalisatrice Alexe Poukine et deux membres Figura, Anne-Martine Parent (Professeure au département de littérature de l'UQAC) et Laurence Olivier (étudiante au doctorat en études et pratiques des arts).

Pour l'occasion, 10 billets de faveur sont offerts aux membres Figura pour la projection du film Sans Frapper. Écrivez-nous à figura@uqam.ca pour obtenir un billet gratuit. Premier-e arrivé-e, premier-e servi-e!

Sans frapper aborde avec pudeur et justesse la question délicate et intime du viol. Dans son dispositif d’abord: Alexe Poukine commence par multiplier les voix en faisant interpréter le récit d’Ada par différentes personnes. Cette appropriation crée un espace de parole et de confidence, où d’autres récits bouleversants émergent. En explorant la diversité des expériences et des points de vue, la cinéaste s’interroge, sans didactisme moralisateur, sur les préjugés qui existent encore, tout en démontrant avec force qu’il n’y a aucune hiérarchisation ni aucun relativisme possible quant au viol.

Vous aimerez aussi:

Jongué, a Nomad's Journey
Serge Emmanuel Jongué était un écrivain photographe hanté par les questions d’identité et de mémoire des peuples colonisés. D’origine guyanaise et polonaise, passionné de bande dessinée, de journalisme et de littérature, Jongué a bâti une œuvre originale et percutante dans laquelle textes poétiques et politiques entrent en discussion avec des images dont le travail textural remarquable fait ressortir les zones d’ombre. Installé à Montréal dès les années 1970 et très engagé auprès des Premières Nations, Jongué était à l’avant-garde de questionnements actuels. Entièrement composé de textes et d’images de l’artiste, le nouveau film de Carlos Ferrand immortalise de façon créative la vie d’un artiste engagé, trop vite disparu, et précurseur de nombreuses voix qui s’élèvent de nos jours.

Nomad: In the Footsteps of Bruce Chatwin
Bruce Chatwin, célèbre écrivain aventurier, était un ami et un collaborateur cher à Werner Herzog. Trente ans après sa mort, le cinéaste enfile le sac à dos qu’il lui a légué pour suivre sa trace à travers le monde: la Patagonie, les terres aborigènes d’Australie, ainsi que les vertes collines d’Angleterre à la frontière du Pays de Galles. Avec son inimitable talent de conteur, Herzog nous entraîne à la découverte de paysages et d’individus fascinants, tout en détaillant la façon dont la vie de Chatwin et son propre parcours sont interreliés. Dans ce film particulièrement personnel, il explore avec émotion et nostalgie ce qui a nourri leur amitié : le goût des voyages, des extrêmes, des récits et des grands questionnements sur la place de l’humanité, jusqu’aux confins du monde.