Figures de la grève : l’imaginaire contemporain en acte - Rencontre

Date : Jun 02, 2012

Figures de la grève : l’imaginaire contemporain en acte
Rencontre

28 juin 2012
Sylvano Santini et Bertrand Gervais

Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire contemporain , ne peut pas laisser inaperçu le mouvement actuel des étudiants. À cet effet, nous avons décidé d’organiser une journée de rencontre autour de l’imaginaire de la grève et de ses figures: le militant, le chef, la police, la désobéissance civile, la répression, la violence, la barricade, l’assemblée populaire, la manifestation spontanée, le manifestant fantôme, le carré rouge, les slogans, les logos, les casseroles, Anarchopanda, etc. Toutes ces figures réactivent et stimulent l’imaginaire de la grève. Un imaginaire qui, par les transformations qu’il subit dans l’actuelle effervescence culturelle, nous est indéniablement contemporain et prépare peut-être même son avenir. Mais d’où nous viennent ces figures ? Quelles transformations leur faisons-nous subir?

Les participantes et participants auront 10 minutes au maximum  pour présenter une figure de l’imaginaire de la grève. Elles et ils pourront présenter ses origines, les modifications qu’elle subit actuellement, les multiples sens qu’on lui donne, spéculer sur son avenir, etc. Nous cherchons avant tout la discussion, il n’est donc pas nécessaire de lire un texte préparé. Nous voulons des présentations spontanées qui suscitent l’intérêt et soulèvent le questionnement, les passions, l’étonnement et, pourquoi pas, le rire. Celles et ceux qui sont intéressés à participer à cet événement et à présenter une figure de l’imaginaire contemporain de la grève, n’ont qu’à nous indiquer leur nom, leur affiliation (facultatif) et un court titre (identifiant la figure traitée) avant le 15 juin 2012.

Communiquez votre proposition à Sylvano Santini :
sylvano.santini@yahoo.ca