Forêt : matière à réflexion - Cycle de conférences

Date : Sep 04, 2023
Activité du Centre
Conférence

Ce cycle de conférences s’inscrit dans le cadre des activités du groupe de recherche « FORÊT : MATIÈRE À RÉFLEXION » (Rachel Bouvet, en collaboration avec Maude Flamand-Hubert et Jonathan Hope) qui aura lieu à l’UQAM cet automne. Il contribuera à l’étude du 2e volet de la programmation (2023-2024) du partenariat ReVe (Reconnecter avec le végétal), dédié à la question du « végétal comme matériau ». L’enjeu consiste à créer un lieu d’échanges au carrefour de différentes disciplines de manière à réfléchir aux enjeux cruciaux que connaissent les forêts actuellement. Plusieurs pistes seront ouvertes au cours de ce cycle de conférences qui réuniront les étudiant·e·s, les chercheur·e·s, les artistes et les partenaires impliqué·e·s dans le ReVe et notamment le CRMR (Centre de recherche sur les matériaux renouvelables), le CEF (Centre d’étude sur la forêt), La Traversée-Atelier de géopoétique et les Piliers Verts.

Les conférences auront lieu généralement les mercredis de 11h à 12h30 (heures locales EDT) au local J-4255 (UQAM) et en ligne : https://uqam.zoom.us/j/81205797268

Les conférences sont ouvertes à toutes et à tous, en particulier aux membres de GRIVE et du partenariat ReVe (Reconnecter avec le végétal) – sur zoom et en présence (places limitées, merci d’écrire à grive.recherche@gmail.com pour réserver votre place) Les conférences seront enregistrées et accessibles sur le site grive.uqam.ca.

Calendrier des conférences et autres activités

13 septembre – Ouverture du groupe de recherche et bilan de l’Atelier nomade de La Traversée « Forêts et foresteries – dénouer l’embâcle » par Rachel Bouvet (GRIVE)

Conférence de Pierre Drapeau (GRIVE, CEF)

27 septembre à 19h (zoom) – L’aménagement forestier en Mauricie
Entretien avec Éric Alvarez, chercheur indépendant, et les participant.e.s à l’atelier de La Traversée

4 octobre (journée, resteint aux membres du GRIVE)Immersion dans la forêt et écologie forestière –Perspective expérientielle
Avec Yves Mauffette (GRIVE, CEF) et Alison Munson (GRIVE , CEF) à St-Anicet : Transformation du bois, depuis la coupe d’un arbre à l’objet fabriqué.

Conférence de Maude Flamand-Hubert (GRIVE, CRMR) – Histoire de la forêt et évolution des pratiques forestières (fin du 19e siècle)

REPORTÉE (Nouvelle date à venir) 25 octobre Le nouveau matérialisme – Perspective philosophique
Conférence de Stéphanie Posthumus (GRIVE) : Comment penser la forêt en tant que matière « vibrante » (Jane Bennett)

Conférences de Jean-Pascal Bilodeau et Sébastien Ste-Croix-Dubé (écrivains, La Traversée)