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Geneviève Hamel, lauréate du concours Mnémosyne - Prix du meilleur mémoire 2012

Date : Mar 29, 2012
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Créée en 2008, le concours Mnémosyne vient chaque année consacrer le meilleur mémoire de maîtrise soumis par un étudiant membre de Figura. Cette année, Figura, le centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, a décerné le prix du meilleur mémoire à Geneviève Hamel pour son mémoire intitulé «Mediaesthetica. Images d’une (r)évolution beckettienne».

Dirigé par Sylvain David ce mémoire cerne la particularité, l’importance et l’évolution de l’image dans l’œuvre de Samuel Beckett. Ce faisant, nous constatons que l’image est au centre de l’esthétique de l’auteur, participant incontestablement à une façon précise d’investir chaque forme ou chaque médium. Par un travail que certains qualifieraient d’archéologie littéraire, nous examinons d’abord les prémisses et les inspirations à l’origine de cette esthétique : l’art abstrait, la philosophie d’Henri Bergson, les théories cinématographiques de Sergueï Eisenstein (qui elles- mêmes nous ramènent au haïku japonais). Ainsi se dégage une définition plus précise du processus que constitue l’image beckettienne, que nous étudions ensuite à même l’œuvre de l’auteur, en traversant la littérature et le théâtre, mais aussi la radio, le cinéma et la télévision, sans omettre d’examiner les adaptations qui permettent le passage d’un médium à un autre. Cette démarche vient non seulement souligner l’évolution que suit l’esthétique de Beckett, mais vient aussi dévoiler le rôle indéniable qu’y jouent les médias. Conséquemment, nous espérons mieux situer la place qu’occupaient les adaptations au sein de la vision esthétique de l’auteur, afin deproposer un regard plus éclairé et plus productif sur les adaptations filmiques actuelles.

Le mémoire de Geniève Hamel sera publié dans la collection Mnémosyne au cours de l'année 2012.