Propulsé par Drupal

« Goodbye Broadway, Hello Montreal! » ou Interactions nouvelles et diffusion d'un nouveau répertoire de chansons populaires dans les années 1920

Author : Virginie Harvey
Date : Aug 26, 2009
Category :
Comment : 0
13
Conférence

Conférence de Sandria P. Bouliane (doctorante en musicologie, Université Laval), dans le cadre du cycle de midi-conférences Figura/CRILCQ-UQAM. Entrée libre.

Présentation

Au cours de la première moitié du XXe siècle, les chansons populaires à succès de la Tin Pan Alley obtiennent un vif succès partout aux États-Unis et au Canada. Les chansons franchissent la frontière de la langue pour trouver un public canadien-français également séduit par la popularité et la nouveauté d'un genre musical plus urbain. Pour contrer l'envahissement de la musique anglophone, tout en tirant profit de sa présence, de nombreux « auteurs », dont Roméo Beaudry, traduisent ou plutôt adaptent en français des centaines de chansons étatsuniennes. Ces chansons ont ensuite donné naissance à des œuvres originales en français, possédant des éléments stylistiques de la Tin Pan Alley et de la musique canadienne-française. Mais que s'est-il passé entre Broadway et Montréal? En quoi se distingue ce corpus? Et quels sont les modes de diffusion dont vont profiter ces chansons? Je propose de nous attarder sur les interactions nouvelles qu'a suscité ce nouveau répertoire entre les cultures anglophone et francophone, les cultures populaire et savante – amateurs et professionnels – dans les années 1920 à Montréal.