Inlandsis, la disparition d'un imaginaire - Exposition (et vernissage) de l'artiste Andrée-Anne Dupuis Bourret

Date : Nov 09, 2010
Événement

La galerie Les Territoires est fière d’accueillir l’exposition Inlandsis, la disparition d’un imaginaire de l’artiste Andrée-Anne Dupuis Bourret qui sera présentée du vendredi 12 novembre au samedi 27 novembre 2010. Le vernissage, en présence de l’artiste, se tiendra le vendredi 12 novembre, dès 18 h. La galerie sera ouverte du mardi au samedi, de 12 h à 17 h.

Les paysages que nous croyons permanents se transforment parfois jusqu’à la disparition de certaines représentations du monde. Inlandsis, la disparition d’un imaginaire évoque ce glissement, ce passage. Par des installations réalisées avec des modules de papiers imprimés et pliés, ainsi qu’avec des dessins en mouvement projetés sur une structure en papiers froissés, l’artiste propose un seuil entre la perception d’un espace géographique réel et sa transposition en un espace imaginé.

Cette exposition propose des lectures multiples à parcourir dans l’ondulation des formes et des lignes et induit une interrelation entre espace, objets et individus. Les plis et des traits modifient notre rapport à la surface. Elle devient modulable, transformable à la manière d’une interface qui permet de modéliser des possibles représentations. L’idée de nature est ainsi décontextualisée, fragmentée, géométrisée. L’installation se présente alors à la manière d’un processus de fabrication et de perception pour évoquer la modélisation d’un espace abstrait inspiré par la transformation des territoires.

Biographie :

Andrée-Anne Dupuis Bourret termine actuellement des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal. Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis, notamment au Crane Arts Building à Philadelphie, dans le cadre de Philagrafika 2010, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Québec pour l’exposition Graphzines. Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste, diffusés et collectionnés au Canada et à l’étranger, notamment au Berkeley University of California, au VCU, ainsi qu’au Art Institute of Chicago. Présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal, elle est également membre du Grupmuv, laboratoire de recherche sur le dessin et l’image en mouvement à l’UQAM, et auteure de deux blogues de recherche : Le cahier virtuel et Le territoire des sens.