Journée d’échanges scientifiques autour de l’œuvre de Paul-Marie Lapointe

Author : Anonymous
Date : Oct 26, 2009
Événement

Journée d'échanges organisée par la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ).

Présentation

Peu de travaux ont porté sur la poésie de Paul-Marie Lapointe depuis la parution des numéros thématiques d’Études françaises (1980) et de Voix et images (1992) et la publication des études consacrées au poète par Pierre Nepveu dans Les mots à l’écoute (1979; 2002) et par Robert Melançon dans la collection « Poètes d’aujourd’hui », chez Seghers (1987). Organisée à l’occasion de l’exposition L’archipel poétique de Paul-Marie Lapointe présentée par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) jusqu’en mai 2009 pour souligner le 60e anniversaire de la parution du Vierge incendié, cette journée d’échanges scientifiques se veut l’occasion de revisiter l’œuvre de Paul-Marie Lapointe. Alors que l’acquisition récente du fonds d’archives de l’écrivain par BAnQ pourrait contribuer à renouveler les connaissances que nous avons de l’œuvre de cet important poète, il s’avère pertinent de poursuivre, voire d’interroger les lectures proposées il y a plus de 15 ans. Résolument placée sous le signe de l’ouverture, cette journée d’échanges permettra d’aborder divers aspects de la poésie de Lapointe et mettra à contribution des approches variées.

Avec des interventions de Pierre Nepveu (Université de Montréal / CRILCQ), Jean Fisette (professeur associé, Université du Québec à Montréal), Mariloue Sainte-Marie (agente de recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec), Marc André Brouillette (professeur, Université Concordia), Mathieu Arsenault (postdoctorant, Université du Québec à Montréal), Rosalie Lessard (doctorante, Université du Québec à Montréal), Jonathan Lamy (doctorant, Université du Québec à Montréal), Florence Davaille (enseignante, Université de Rouen, France), Sylvano Santini (postdoctorant, Université du Québec à Montréal), Carla van den Bergh-Saint-Arnaud (enseignante, collège Gustave Monod, France), Karim Larose (professeur, Université de Montréal) et Robert Melançon.

Entrée libre.

Fichier·s: