Journée d’étude annuelle Penser la théorie : Le mythe, un intervalle du monde

Date : Nov 02, 2010
Colloque

Présentation

La critique réserve souvent au mythe un espace herméneutique qui se décrit comme intervalle entre soupçon (point de vue épistémologique qui plaide pour la démythification) et transcendance (point de vue éthique ou théologique qui proscrit le mythe). C’est de cet intervalle que nous aimerions nous éloigner en évaluant le mythe comme : inquiétante familiarité, dess(e)in, échappatoire, construction identitaire, bêtise, ou bibliothèque de Babel. Dans notre démarche, nous investissons la figure à questionner le mythe comme art caché dans les profondeurs de la nature (Kant), ou comme pouvoir de la nuit portée au centre de la lumière (Blanchot). La figure, saura-t-elle de relever à la fois du muthos et du logos dans une pensée qui apparaît dans un intervalle renouvelé, un espace libérateur de toute dichotomie et hiérarchie ? Pour tenter de répondre à cette question, il s’agit, d’une part, de mettre à l’épreuve l’efficacité figurale propre au muthos dans l’illustration des concepts qui naissent de lui et, de l’autre, il s’agit de comprendre comment les concepts illuminent et dynamisent à leur tour les figures mythiques. Pour ce faire, nous devons nous éloigner de l’étude intrinsèque des supports artistiques qui véhiculent le mythe : le littéraire, le pictural, la musique, le filmique, la cybernétique, etc. Il ne s’agit pas de restituer les particularités de ces supports qui récupèrent le mythe ou la façon dont différents mythes les structurent. Il s’agit de chercher la correspondance entre le mythe et la pensée à travers des figures vues depuis ce nouvel intervalle. Ainsi, nous admettons que le mythe se comprend à l’échelle de l’engagement qu’il produit en nous (Gusdorf), qu’il continuera à produire en nous. Bien que le mythe, par ses particularités, renvoie au commencement, notre démarche l’oriente vers l’à venir. La question centrale de notre étude est : « Que puis-je espérer ? » (Kant). Le mythe comme intervalle prolonge-t-il l’ordre de l’espoir ?

Programme

*Chaque communication individuelle de vingt minutes sera suivie d’une période de discussion de dix minutes

9 :30 -10 :00 Accueil des participants

10 :00-10 :30 Ouverture : discussion des participants