La classe de Monsieur François. Journées d'étude et de création sur l'oeuvre de François Blais

Author : Elaine Després
Date : Mar 05, 2023
Activité du Centre
Colloque

François Blais n’est plus. Il a fait don de sa finesse d’esprit et d’un humour mordant à travers des personnages qui ont coloré le paysage littéraire québécois pendant 15 ans. Son œuvre est dense, diversifiée mais cohérente ; elle compte 12 romans et recueils de nouvelles —d’Iphigénie en Haute-Ville (2006) à La seule chose qui intéresse tout le monde (2021)—, 4 livres pour la jeunesse —dont Lac Adélard (2019), lauréat du Prix du Gouverneur général et du Prix jeunesse des libraires du Québec—, des fictions brèves offertes à des revues et collectifs, des chroniques perspicaces dans le magazine Protégez-vous. Elle est enfin marquée par la grande discrétion médiatique de François Blais, un quasi-silence à laisser songeurs les sociologues de la littérature. Cette présence timide participe peut-être, en partie, de ce sentiment généralisé qu’éprouvent les lectrices et lecteurs de Blais: celui d’une forme particulière d’amitié de lecture, une sorte de communauté tressée au fil de ses narrations, de la Tess de Document 1 à la Sam du roman éponyme, aux destins épars des élèves de La classe de Madame Valérie.

L'événement, qui aura lieu au Musée Pop, à Trois-Rivières, les 16 et 17 mars 2023, sera dédié à l’élégance et à la pertinence de l’œuvre de François Blais. Nous ferons «classe» autour de Monsieur François avec la lumière que son écriture nous a apportée.

Programme de la journée d'études

13h  Ouverture

13h15   Mot d’introduction

Période 1 : Remuer de haut en bas (Animation : Hervé Guay, UQTR)