Propulsé par Drupal
Affiche

« La flânerie, le “Street View” et les pratiques artistiques numériques », une conférence de Rodolfo Rojas-Rocha

Author : Marion Sénat
Date : Nov 09, 2015
Category :
Comment : 0
13
Conférence

« La flânerie, le “Street View” et les pratiques artistiques numériques »

Rodolfo Rojas-Rocha

La flânerie virtuelle par moyen de l’application de Google Earth implique une dimension de passage, un simulacre, une promenade virtuelle à partir d’une démarche à la fois poïétique et auto-poïétique sur le réseau Internet. La flânerie par « Street View » symbolise l’attitude baudelairienne en tant qu’expérience cinématique, fantasmagorique et sensorielle, entre autres. Celle-ci oriente un voyage qui mène par la suite un acte d’abstraction visuelle, de perception et de phénoménologie associée aux géographies, territoires en catastrophe et paysages urbains de bonheur capturés pour la photo de répertoires de géolocalisation, en mettant en place une série de dynamiques technologiques du savoir-faire et de traces. Ces déplacements explorent l’utilisation du croquis jusqu’à l’établissement des étapes d’une recherche-création numérique qui a comme résultat une installation vidéographique de valeur plastique.

Bibliographie

ALEXANDER, Christopher, A pattern language : towns, buildings, construction, New York, Oxford University Press,1977.

AUBRON, Herve, « L’image, une contrariété du cinéma », dans Nouvelle revue d’esthétique, n° 4 (2009/2), p. 105-110.

BOUVET, Rachel, André CARPENTIER et Daniel CHARTIER (dir.), Nomades, voyageurs, explorateurs, déambulateurs. Les modalités du parcours dans la littérature, Paris, L’Harmattan, 2006. 255 p.

BUCI-GLUCKSMANN, Christine, La folie du voir : Une esthétique du virtuel, Paris, Galilée, 2002. 271 p.

INGOLD, Tim, « Ways of mind-walking: reading, writing, painting », dans Visual Studies, 25:1, 15-23, (2010), p,23.

GENDROT, Carine, « L’investigation du territoire par l’image : apport de la notion de «série» dans l’exploitation de fonds photographiques », dans L’Espace géographique, tome 31(2002/4), p. 357-368.

GRENIER, Catherine, La manipulation des images dans l’art contemporain : falsification, mythologisation, théâtralisation, Paris, Editions du Regard, 2014, 190 p.

GRESILLON, Boris, « Ville et création artistique. Pour une autre approche de la géographie culturelle », dans Annales de géographie, n° 660-661 (2008/2), p. 179-198.

HAZEL HAHN, Haejeong « Du flâneur au consommateur : spectacle et consommation sur les Grands Boulevards, 1840-1914 », dans Romantisme, n° 134  (2006/4), p. 67-78.

HOELZL, Ingrid et Rémi MARIE, « Google Street View: navigating the operative image », dans Visual Studies, 29:3 (2104), p. 261-271.

LAUSTER, Martina, Walter Benjamin’s Myth of the "Flâneur", dans The Modern Language Review, Vol. 102, No. 1 (Jan., 2007), p. 139-156

LAURINI, Robert et Sylvie SERVIGNE, « Potentialité du géoweb. L’Internet sémantique géographique », dans L’Espace géographique, Tome 40 (2011/2), p.109-116.

PLEVEN, Bertrand, « Urbanités du spectacle, urbanités en spectacle. Paris, Je t'aime et New York, I love you : voyages impossibles en métropoles cinématographiques ? », dans Annales de géographie, n° 695-696 (2014/1), p. 763-783.


INTERNET

https://www.google.com/earth/

https://www.google.com/maps/streetview/


 

Participation / Organisation

Organisateur membre
Organisateur membre
Organisateur membre
Participant non-membre
Fichier·s: