La forêt québécoise au tournant du XXe siècle : conservation, exploitation, représentations

Date : Sep 04, 2023
Activité d'un membre régulier
Conférence

Avec Maude Flamand-Hubert (GRIVE, CRMR) – La forêt québécoise au tournant du XXe siècle : conservation, exploitation, représentations

Dans le cadre du cycle de conférences Forêt : matière à réflexion

Un programme rationnel de foresterie est introduit au Québec en 1905 avec la création d’un ministère des Terres et Forêts (MTF) et l’embauche de deux jeunes ingénieurs forestiers formés aux États-Unis. Leur mission sera d’adapter les principes de la foresterie scientifique européenne et du mouvement conservationniste américain à la réalité québécoise. Le travail d’adaptation est complexe, car multidimensionnel. Il a trait autant à l’environnement physique (immensité de l’espace, composition méconnue des sols et de la flore), qu’administratif (absence de structures administratives et scientifiques) et culturel (représentations de la forêt à la fois ennemie à repousser et source inépuisable de richesse) du territoire québécois. Grâce aux rapports annuels du MTF, à des documents techniques et aux archives du MTF, il est possible de mieux comprendre la vision de ces premiers experts de la forêt au Québec et leurs efforts pour établir les bases de la foresterie scientifique québécoise. Ces nouvelles façons de concevoir et d’interagir avec la forêt ont également des répercussions dans les rapports culturels entretenus par la société québécoise avec les espaces forestiers, dont certaines œuvres littéraires se font l’écho.

Maude Flamand-Hubert est docteure en histoire et en développement régional, professeure agrégée à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. Ses recherches portent sur l’histoire et les représentations des forêts québécoises aux XIXe et XXe siècles, sur les forêts privées et les rapport humains-nature. Elle a notamment co-édité le numéro thématique « Les mondes de la forêt et du bois à l’épreuve des changements globaux : regards croisés », publié en 2020 aux Cahiers de géographie du Québec. Ses prochaines publications à paraître sont « Limites à bois » et « billets de colonisation » :  la concession comme mode de régulation de la ressource forestière (Québec, XIXe-XXe siècle), dans R. Morera et T. Le Roux, La nature sous contrat, Rennes, Presses Universitaires de Rennes; et, avec Stéphane Castonguay, « Québec », in Canada’s Forests: A Long, Wide View. Vol. 1. Regional Perspectives on Forests and their Use, sous la direction de David Brownstein et Graeme Wynn, Canberra, Australian National University Press, coll. « World Forest History Series ».

Pour assister à la conférence en ligne : https://uqam.zoom.us/j/81205797268

Participant non-membre