Lancement conjoint à la Galerie de l'UQAM

Date : Sep 21, 2011
Lancement

La Galerie de l’UQAM est fière de s’associer au Collectif Radio Spirale pour lancer le nouveau site Internet RadioSpirale.org et trois nouvelles publications : Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence, ainsi que deux livres de Johanne Jarry, Le Storie et Paisajes.

Le Storie et Paisajes de Johanne Jarry

« J’entre dans l’atelier. Sur le mur des aiguilles très fines épinglent des aquarelles dans les tons de rouge, orangé et peau : des chemins. » (Le Storie)

« Ici. Il y a des hommes et des plans. Les enfants dans les cages et les parents aussi, au-dessus des trottoirs. C’est là, dehors. » (Paisajes)

Les premières phrases donnent le ton. Le Storie et Paisajes tentent de relancer le rapport du texte à la forme, à l’image et au son. Il faut donc voir ces livres et les lire à haute voix. En entendre la résonnance poétique.

Depuis 2008, l’auteure s’inspire d’échanges avec des artistes en arts visuels pour créer un triptyque littéraire dont le premier ouvrage s’intitule Printemps du Louvre. L’écriture de Le Storie a été travaillée dans le sillon de l’œuvre peinte Éclats de Rome de Monique Régimbald-Zeiber. Paisajes est, pour sa part, devenu matière sonore et visuelle pour l’artiste Sébastien Cliche. Il a créé une œuvre interactive que l’on peut expérimenter à l’adresse suivante : www.particulesenmouvement.org.

Johanne Jarry vit et travaille à Montréal. Elle a été journaliste et recherchiste littéraire et est maintenant chargée de cours au Département d’études littéraires de l’UQAM. Elle rédige une thèse de doctorat en études et pratiques des arts, à l’UQAM. Depuis quelques années, elle expérimente comment l’interdisciplinarité contribue à intensifier un rapport à la forme.

15 $ chacun

Éditions les petits carnets, en collaboration avec la Galerie de l’UQAM

Appuis

Fonds québécois de recherche sur la société et la culture, Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, Fondation de l’UQAM, Département d’études littéraires, et programme de bourse de perfectionnement long des chargés de cours de l’UQAM.

Radio Spirale

RadioSpirale.org est la seule plateforme Web de langue française au Québec qui regroupe, sur un même site, des partenaires du milieu universitaire, du milieu de l’édition et de la diffusion du livre, des institutions culturelles renommées, ainsi que des revues culturelles parmi les plus réputées dans leur domaine. Exemple inédit de collaboration, cette plateforme témoigne de la volonté des partenaires de participer à un projet unique qui valorise un contenu culturel de grande qualité de plus en plus délaissé par les médias traditionnels. Ainsi, plusieurs événements culturels parmi les plus stimulants — entretiens avec des artistes, des cinéastes, des dramaturges, des écrivains; conférences; tables rondes; rencontres littéraires devant public —  jouissent maintenant d’une seconde vie et d'une vaste diffusion grâce aux nouvelles possibilités offertes par le site.

D’abord lancé en 2006, RadioSpirale.org a été complètement reconfiguré par le Laboratoire NT2. Il permet maintenant à ses visiteurs d’écouter en ligne et en baladodiffusion (podcast) ou en temps réel (streaming) des contenus audio et vidéo. Le nouveau site permet aussi d'effectuer des recherches plus fluides et intuitives par navigation, de commenter certains contenus et d'interagir avec d’autres visiteurs grâce à des espaces de discussion. Enfin, les partenaires du Collectif Radio Spirale peuvent maintenant contribuer directement aux contenus et informer le public des plus récentes mises à jour grâce à un bulletin d'information et un fil RSS.

Le site de Radio Spirale participe plus que jamais au rayonnement de productions et de créations autrement condamnées à la marginalité. Il est un formidable ambassadeur de la culture québécoise.

Partenaires

Académie des lettres du Québec, Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), Cahiers littéraires Contre-jour, Éditons du Noroît, Espace du livre francophone, Galerie de l’UQAM, Jeu Revue de théâtre, Laboratoire NT2, Librairie Olivieri, Maison de la poésie, Magazine Spirale, Revue Liberté

Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence

Ce catalogue accompagne l’exposition Artur Żmijewski. Scénarios de dissidence, qui a été présentée à la Galerie de l’UQAM du 22 octobre au 20 novembre 2010. L’exposition et le livre présentent, d’une part, des œuvres dans lesquelles l’artiste observe l’émergence et le développement des conflits à partir de la rencontre d’altérités radicales. Celles-ci traitent de l’échec du dialogue, de l’impossibilité d’établir des espaces de négociation lorsque des idéologies sont impliquées dans la discussion. Elles explorent la question de la violence afin d’interroger nos manières de vivre ensemble. D’autre part, l’exposition réunit des vidéos centrées sur une négociation entre l’artiste et son sujet. Celles-là se présentent comme autant d’occasions d’investiguer le comportement humain en lien avec les notions de mémoire et d’identité (culturelle, religieuse, nationale). Proposant une expérience plus intimiste au spectateur, elles participent davantage d’une réflexion sur l’individu et sur la vulnérabilité humaine.

Né en Pologne en 1966, Artur Żmijewski est l’un des plus importants artistes de la scène internationale. Il a exposé à la Biennale de Venise, à la Biennale d’Istanbul, à la Documenta 12, à Kassel, et à la Biennale de São Paulo. En janvier 2010, il recevait le prix Ordway pour l’impact significatif de son travail sur l'art contemporain. Il est le commissaire de la 7e Biennale de Berlin de 2012.

Auteurs : Véronique Leblanc, Louise Déry, extraits du Manifeste de l’artiste

150 pages, 15 $

En français et en anglais

Adresse et heures d’ouverture