Lancement de «Scénario et scénariste» de Gabrielle Tremblay

Author : Marion Sénat
Date : Oct 13, 2015
Lancement

Vous êtes invité.es à célébrer la sortie de Scénario et scénariste de Gabrielle Tremblay, membre étudiante Figura.

Le rendez-vous est donné le 17 novembre à 17h30 à la librairie Le Port de tête.

« Le scénario et le scénariste composent ici l’objet scénaristique. En France, dans le monde du cinéma, leur valorisation pose semble-t-il problème. En abordant la question de la reconnaissance institutionnelle de l’objet scénaristique dans le monde de l’art cinématographique français, ce mémoire s’intéresse aux mécanismes sociaux et aux instances de légitimation exerçant leur influence dans un milieu donné. Pour ce faire, l’analyse transpose de grands pans de la théorie des mondes de l’art de Howard S. Becker à l’étude de la reconnaissance institutionnelle de l’objet scénaristique. Si l’on peut concevoir le scénario et le scénariste comme des éléments constitutifs d’une chaîne de coopération se mettant en branle dans le cadre de la fabrication d’un film, l’objectif du présent projet vise à démontrer que le type de reconnaissance institutionnelle s’organisant autour de l’objet scénaristique s’apparente de même à une chaîne de coopération mettant en réseau bon nombre de membres du monde de l’art cinématographique. »

Le résumé et la table des matières du livre sont disponibles sur le site Web de l’éditeur :