Lancement du premier numéro des Cahiers Victor-Lévy-Beaulieu

Date : Sep 21, 2011
Lancement

La Société d'études beaulieusiennes et les Éditions Nota bene vous convient au lancement du premier numéro des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu. Le dossier initial est consacré aux "Actualités de Victor-Lévy Beaulieu" et comprend des articles de Stéphane Inkel, Tanya Déry-Obin, Sophie Dubois, Guillaume Bellon, Michel Nareau et Jacques Pelletier.

Le lancement aura lieu le 23 septembre 2011 au bar L'Amère à boire (2049 rue Saint-Denis, Montréal, QC H2X 3K8) à partir de 17 heures (jusqu'à la rupture des stocks).
Venez en grand nombre et invitez vos amis!

Sommaire:

Michel Nareau, Collège militaire royal du Canada, « Présentation des Cahiers Victor-Lévy Beaulieu »

Sophie Dubois, Université de Montréal, et Michel Nareau, Collège militaire royal du Canada, «Victor-Lévy Beaulieu : actuel ?»

Stéphane Inkel, Queen's University, « Du fantasme au roman. La grande tribu. C'est la faute à Papineau »

Tanya Déry-Obin, Université Concordia, « Faire vivre le pays à travers les mots : une incursion dans La grande tribu »

Sophie Dubois, Université de Montréal, « La grande tribu : c'est la faute à Gauvreau ou comme un orignal dans un jeu de quilles »

Guillaume Bellon, Université du Québec à Montréal, « Se Déprendre de soi-même, ou la lecture comme "conversation" dans le "jardin" de l'oeuvre »

Michel Nareau, Collège militaire royal du Canada, « Espaces médiatique, mémoriel et sportif dans Je m'ennuie de Michèle Viroly de Victor-Lévy Beaulieu »

Jacques Pelletier, Université du Québec à Montréal, « Sur les traces de Joyce : le roman comme expérimentation langagière. Dans les environs de La grande tribu »

Les cahiers Victor-Lévy Beaulieu étudient les différents aspects de la production de l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu, de ses textes de fiction et essais à ses interventions socioculturelles ou à son implication dans le milieu littéraire québécois. Publiée annuellement, la revue entend proposer à chaque parution un dossier sur un aspect spécifique de l'oeuvre, de même que des études libres, des entretiens et des recensions.

Auteur membre