Lancement ÉPOPÉE — Groupe d'action en cinéma

Author : Line Dezainde
Date : Apr 02, 2013
Annonce

ÉPOPÉE est un groupe d’action en cinéma formé en 2007, au cours du documentaire Hommes à louer traitant de la toxicomanie et du travail du sexe au masculin à Montréal. Entre 2010 et 2012, le projet déboucha sur la création de films de fiction et documentaires diffusés sur le Web, à deux longs-métrages ainsi qu’à des installations en galerie d’art. Au printemps 2012, le groupe Épopée accompagna le mouvement étudiant dans sa lutte pour l’éducation. Un long-métrage, Insurgence, fut présenté en octobre 2012.

Ce tout premier numéro hors-série du magazine SPIRALE a cherché, à sa manière, à accompagner le projet Épopée. Il rassemble des textes, des entretiens, des témoignages, des documents, des scénarios, un manifeste, des images, autant de manière de rendre compte des actions du collectif. Il nous a semblé nécessaire, pour témoigner de la multitude qu’il trace, de disposer plusieurs points d’entrées, comme autant de zones ou de stations qui nous permettent de saisir et d’adhérer à son devenir propre. Aussi, aux essais et aux analyses offrant des horizons et des perspectives très diverses sur le projet, nous avons cherché à mêler la parole des créateurs et des intervenants au sein du collectif, des manuscrits et des tapuscrits bouleversants composés dans les ateliers d’écriture, première étape décisive du projet, et un dossier d’images, sans légende, qui voudrait rendre sensible la continuité et la richesse esthétique qui traverse ces œuvres qui reçoivent et transportent le « faisceau de ténèbres qui provient de son temps », et que nous avons tenté de faire rayonner dans ce numéro.

Ce numéro a été rendu possible grâce à la généreuse contribution de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, de Daïmôn centre de production et de diffusion en arts médiatiques, de l’Observatoire du cinéma au Québec, de Radical, du Centre de recherche Figura de l’UQAM et du CRSH.

Le lancement se déroulera à Librairie Le port de tête située au 262, avenue Mont-Royal Est.

Membre participant
Participant non-membre