Propulsé par Drupal

Lancement - Le temps contemporain : maintenant, la littérature

Author : Laboratoire Nt2
Date : May 26, 2009
Category :
Comment : 0
13
Lancement

Figura, le Centre de recherche sur le texte et l'imaginaire, vous convie au lancement du dernier titre paru dans la collection Figura, Le temps contemporain : maintenant, la littérature, sous la direction de Jean-François Hamel et Virginie Harvey. Cet événement fait suite à la première journée du colloque Les entours de l'oeuvre. La littérature française contemporaine par elle-même.

Présentation

Souvenir du passé, variation sur le présent, imagination de l’avenir : la littérature s’est toujours nourrie de ces ressorts immémoriaux de l’art du récit. Mais qu’en est-il de la littérature contemporaine? Comment agence-t-elle la mémoire et l’espérance, le « déjà plus » et le « pas encore », le maintenant et l’autrefois? Quels sont les rythmes et les durées, les passés et les futurs qui fondent la singularité de la littérature du présent, de notre présent? Ce cahier de recherche, qui rassemble les interventions de douze jeunes chercheurs, interroge la manière dont les littératures québécoise et française disent notre contemporanéité et son imaginaire du temps.

Avec des textes de Joëlle Bouchard, Simon Brousseau, Philippe Charron, Shawn Duriez, Mylène Fortin, Virginie Harvey, Tu Hanh Nguyen, Amélie Paquet, Vicky Pelletier, Annie Rioux, Sébastien Roldan et Nathalie Roy.

Participation / Organisation

Directeur membre
Directeur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Auteur membre
Fichier·s: