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Le pouvoir performatif du poème. Albiach, Chedid, Pey, Prigent, Rouzeau, Venaille

Author : Guignard Sophie
Date : Dec 10, 2019
Category :
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Atelier
Colloque

Colloquatelier de sociocritique appliquée

Ce Colloquatelier a pour but de mettre en évidence ce que Laure Murat appelle, dans un texte où elle décrit le rôle joué par le roman Notre-Dame de Paris (1842) de Victor Hugo sur la préservation de la Cathédrale Notre-Dame, le «pouvoir performatif de la littérature», c’est-à-dire sa capacité à agir sur l’état et le devenir de la société qui l’environne avec les moyens qui sont les siens. En l’occurrence, le corpus choisi pour faire valoir cette action du texte littéraire relèvera d’un genre dont une longue tradition de paresse et de suffisance a préjugé et préjuge encore qu’il n’est qu’une collection de colifichets décoratifs : la poésie. Chaque lecture présentée lors de ce Colloquatelier porte sur un poème précis choisi dans l’œuvre d’un des six poètes suivants: Anne-Marie Albiach, Andrée Chedid, Serge Pey, Christian Prigent, Valérie Rouzeau et Frank Venaille. Chacune de ces œuvres d’envergure a développé une esthétique poétique singulière tant et si bien que leur ensemble peut être tenu pour largement représentatif de ce qui s’est fait en poésie en France sur les quatre-vingt dernières années, grosso modo de la Seconde Guerre mondiale à nos jours.

Mode de fonctionnement du colloquatelier

La rencontre tient d’un colloque, puisque des gens s’entretiennent les uns avec autres, et d’un atelier, parce que toute lecture de poème faite dans l’esprit qui vient d’être décrit tient d’une manière d’artisanat. Il importe de souligner que l’on n’attend pas nécessairement une lecture définitive, serrée au quart de tour des poèmes; tout work in progress, toute hypothèse interprétative en voie de constitution, tout commentaire intelligemment prospectif seront bienvenus.
 
Chaque intervenant dispose de 25 minutes pour présenter sa lecture sociocritique d’un poème d’Albiach, de Chedid, de Pey, de Prigent, de Rouzeau ou de Venaille. Pour donner le plus de place possible aux interactions et pour éviter toute perte de temps, on a exclu tout support technologique (power point, etc.) dans la présentation des lectures (à l’exception d’un micro mis en place par les organisateurs, car les interventions sont enregistrées afin d’être mises ensuite sur le site du CRIST).
 
Programme
 
9h15: accueil des participants
 
Première séance: Valérie Rouzeau, Serge Pey
9h30: Nathalie Watteyne (Rouzeau), Lecture de «L’un et l’autre papillon éléphant»
9h55: Viviane Marcotte (Pey), Lecture de «Monsieur/même la Révolution/n’aime pas les masques»
10h20: discussion
 
10h50: Pause
 
Deuxième séance: Andrée Chedid, Christian Prigent 
11h00: Sophie Ménard (Chedid), Lecture de «La mort du pou»
11h25: Marc-Antoine Blais (Prigent), Lecture de «POEME N°1»
11h50: discussion
 
12h20: Dîner
 
Troisième séance: Anne-Marie Albiach, Franck Venaille
14h00: Félix Durand (Albiach), Lecture de «… Où la forêt est la plus sombre»
14h25: Sandrine Astier-Perret (Venaille), Lecture de «Qu’il est dur le Chemin de la croix parisien…»
14h50: discussion
 
15h20: Pause
 
Quatrième séance: Valérie Rouzeau, Christian Prigent
15h30: Olivier Parenteau (Rouzeau), Lecture de «L’ordre du jour d’avance rebute…»
15h55: Pierre Popovic (Prigent), Lecture de «Danses pour Garrincha. 2. Samba»
16h20: discussion
 
16h50 et sequentes: Brève synthèse & bières au bar

Participation / Organisation

Organisateur membre
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Membre participant
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